Violence Et Adolescence

Par : Philippe Gutton

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  • Nombre de pages350
  • PrésentationBroché
  • Poids0.53 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-912404-87-8
  • EAN9782912404879
  • Date de parution02/10/2002
  • Collectionadolescence et psychanalyse
  • ÉditeurIn Press

Résumé

Si la violence est de tous les âges et de toutes les sociétés, l'adolescence en est le paradigme. Elément central propre à cet âge, elle est constitutive d'une métapsychologie adolescente. Pourquoi la violence ? Elle est au cœur des processus psychiques complexes qui " coincent " le sujet entre corps pubère, société et morale. Si l'adolescence peut se définir comme " l'art de devenir quelqu'un ", la violence est une force qui s'oppose à cette évolution et empêche l'individu de se construire. Mais la violence ne peut être exclusivement définie en termes négatifs. Si elle peut entraîner le chaos, elle fait aussi naître la créativité. Comment le psychanalyste, lors des séances, " entend " une violence parlée, racontée après avoir été agie ou fantasmée ? Comment comprendre et interpréter les processus à l'œuvre dans ces manifestations violentes ? Quelle forme d'écoute mettre en place ? Comment aider l'adolescent à sortir de la logique de la violence ? Comment la création émerge-t-elle au service de la croissance psychique ? Cet ouvrage majeur ouvre des nouvelles perspectives, théoriques et cliniques, sur le concept de violence et sa place centrale dans le processus adolescent.
Si la violence est de tous les âges et de toutes les sociétés, l'adolescence en est le paradigme. Elément central propre à cet âge, elle est constitutive d'une métapsychologie adolescente. Pourquoi la violence ? Elle est au cœur des processus psychiques complexes qui " coincent " le sujet entre corps pubère, société et morale. Si l'adolescence peut se définir comme " l'art de devenir quelqu'un ", la violence est une force qui s'oppose à cette évolution et empêche l'individu de se construire. Mais la violence ne peut être exclusivement définie en termes négatifs. Si elle peut entraîner le chaos, elle fait aussi naître la créativité. Comment le psychanalyste, lors des séances, " entend " une violence parlée, racontée après avoir été agie ou fantasmée ? Comment comprendre et interpréter les processus à l'œuvre dans ces manifestations violentes ? Quelle forme d'écoute mettre en place ? Comment aider l'adolescent à sortir de la logique de la violence ? Comment la création émerge-t-elle au service de la croissance psychique ? Cet ouvrage majeur ouvre des nouvelles perspectives, théoriques et cliniques, sur le concept de violence et sa place centrale dans le processus adolescent.