En cours de chargement...
Avec le développement de thérapies antirétrovirales plus efficaces et aux effets secondaires atténués, tes conditions de vie des personnes atteintes par te VIH se sont radicalement améliorées. Les sept auteurs, qui ont enquêté dans la région lyonnaise sur les conditions de vie de personnes atteintes en Lien avec les effets de l'âge, se sont concentrés sur les aspects sociaux et psychiques de La question.
Cette étude qualitative, d'une grande actualité, est sans doute la seule en France à avoir vu te jour de manière aussi approfondie sur ce thème. Alors que les publications anglo-saxonnes mettent l'accent sur le coût financier de la prise en charge médicale du VIH et ta crainte de nombreuses personnes vieillissantes de ne plus pouvoir assumer ces dépenses, Les auteurs français soulignent que, dans Leur échantillon, de nombreux seniors tendent à attribuer leurs problèmes de santé davantage au vieillissement qu'au VIH.
Le vieillissement permet donc une sorte de re-normalisation de l'individu qui, auparavant, avait été stigmatisé et marginalisé par la séropositivité. Néanmoins, L'enquête montre une forte diversité de la relation à soi et à autrui, répondant parfois à des logiques opposées, entre les quatre groupes retenus par les chercheurs : hommes homosexuels, hommes bisexuels, hommes hétérosexuels et femmes. Voici une étude qui présente un caractère exemplaire ; elle pourrait être étendue à d'autres régions de France et pourrait également inspirer des pays tels que ceux du Benelux, l'Allemagne ou la Grande-Bretagne.