Victor Baltard. Architecte de Paris

Par : Alice Thomine-Berrada

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  • Nombre de pages127
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.177 kg
  • Dimensions12,5 cm × 17,8 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-07-044736-7
  • EAN9782070447367
  • Date de parution18/10/2012
  • CollectionDécouvertes Gallimard
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Le nom de Victor Baltard évoque encore à tous une architecture symbolique de la capitale parisienne bien qu'aujourd'hui disparue, les halles de Paris. Cet extraordinaire édifice de verre et de métal, si souvent imité par la suite, fut à l'origine de l'immense renommée dont bénéficie toujours aujourd'hui l'architecte. Pourtant la carrière de Victor Baltard est loin de se limiter à cette unique réalisation.
Architecte officiel de la ville de Paris, au service de laquelle il travailla pendant presque trente ans (1841-1870), il fut un des principaux contributeurs du « Nouveau Paris » auquel aspiraient les édiles de la Monarchie de Juillet et qu'Haussmann mit en oeuvre. Des fastueuses festivités de l'hôtel de ville de Paris aux Halles centrales, ses réalisations forgèrent l'image du Paris du Second Empire, une ville à la fois moderne et classique.
Antique ou romantique ? Peintre ou architecte ? Conservateur ou révolutionnaire ? Victor Baltard fut tout cela à la fois.
Le nom de Victor Baltard évoque encore à tous une architecture symbolique de la capitale parisienne bien qu'aujourd'hui disparue, les halles de Paris. Cet extraordinaire édifice de verre et de métal, si souvent imité par la suite, fut à l'origine de l'immense renommée dont bénéficie toujours aujourd'hui l'architecte. Pourtant la carrière de Victor Baltard est loin de se limiter à cette unique réalisation.
Architecte officiel de la ville de Paris, au service de laquelle il travailla pendant presque trente ans (1841-1870), il fut un des principaux contributeurs du « Nouveau Paris » auquel aspiraient les édiles de la Monarchie de Juillet et qu'Haussmann mit en oeuvre. Des fastueuses festivités de l'hôtel de ville de Paris aux Halles centrales, ses réalisations forgèrent l'image du Paris du Second Empire, une ville à la fois moderne et classique.
Antique ou romantique ? Peintre ou architecte ? Conservateur ou révolutionnaire ? Victor Baltard fut tout cela à la fois.