Vers une pédagogie institutionnelle ?
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- Nombre de pages288
- PrésentationBroché
- Poids0.395 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
- ISBN2-905642-18-1
- EAN9782905642189
- Date de parution01/12/1998
- Collectionpi
- ÉditeurMatrice
Résumé
Edité pour la première fois en 1967 par François Maspero, traduit en plusieurs langues, " Vers une pédagogie institutionnelle ? " s'est vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires. Les méthodes actives, les techniques Freinet, font de la classe un milieu de vie. La pédagogie institutionnelle en ouvre en pratique l'analyse, en pensant les sciences humaines (essentiellement la psychologie et la psychanalyse) dans la classe et dans l'école. " Le projet de la pédagogie institutionnelle (est) d'emblée qualifiable de scientifique " écrivait Daniel Hameline en 1977. Cette " Science de l'éducation " commence à marquer l'école, les établissements d'éducation, de formation, au-delà de toute querelle de méthode. Depuis des décennies, des praticiens cherchent, forment et publient coopérativement. Ils détiennent un savoir fondamental sur l'école du XXe siècle en pleine mutation. A l'heure où la recherche et la formation s'articulent dans les nouveaux Instituts universitaires de formation des maîtres, la pédagogie institutionnelle ne cesse de produire son actualité. Jacques Pain
Edité pour la première fois en 1967 par François Maspero, traduit en plusieurs langues, " Vers une pédagogie institutionnelle ? " s'est vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires. Les méthodes actives, les techniques Freinet, font de la classe un milieu de vie. La pédagogie institutionnelle en ouvre en pratique l'analyse, en pensant les sciences humaines (essentiellement la psychologie et la psychanalyse) dans la classe et dans l'école. " Le projet de la pédagogie institutionnelle (est) d'emblée qualifiable de scientifique " écrivait Daniel Hameline en 1977. Cette " Science de l'éducation " commence à marquer l'école, les établissements d'éducation, de formation, au-delà de toute querelle de méthode. Depuis des décennies, des praticiens cherchent, forment et publient coopérativement. Ils détiennent un savoir fondamental sur l'école du XXe siècle en pleine mutation. A l'heure où la recherche et la formation s'articulent dans les nouveaux Instituts universitaires de formation des maîtres, la pédagogie institutionnelle ne cesse de produire son actualité. Jacques Pain