Vers l'abstraction de l'image cinématographique. Quatre films de fiction d'Europe du Nord de 1978 à 2000

Par : Martine Baldacchino-Gauthey

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  • Nombre de pages232
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.33 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-343-14668-3
  • EAN9782343146683
  • Date de parution07/06/2018
  • CollectionOuverture philosophique. Arts
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La lumière transcende son entité qui est de "rendre les objets visibles". Mais quelle est cette expérience artistique et quelle est cette lumière qui peut rendre visible l'invisible, quand selon Karl Theodor Dreyer : "Communiquer ses propres émotions est envisageable par l'abstraction car elle permet de transcender l'objectivité ? A quelles conditions la lumière et ses déclinaisons peuvent-elles induire une abstraction de l'image cinématographique ? Comment se traduit l'abstraction ? Quels sont les signifiés d'une plastique lumineuse abstraite ? Cet ouvrage analyse l'esthétique de la lumière de quatre films d'Europe du Nord regroupés autour des mêmes thématiques : Stalker, Europa, Trois couleurs bleu et L'Homme sans passé.
L'auteure montre que l'abstraction de l'image est possible par une plastique lumineuse susceptible d'exprimer une virtualité, une discordance, un magnétisme. Elle révèle que de multiples temps hétérogènes travaillant la lumière sont à l'origine de cette abstraction.
La lumière transcende son entité qui est de "rendre les objets visibles". Mais quelle est cette expérience artistique et quelle est cette lumière qui peut rendre visible l'invisible, quand selon Karl Theodor Dreyer : "Communiquer ses propres émotions est envisageable par l'abstraction car elle permet de transcender l'objectivité ? A quelles conditions la lumière et ses déclinaisons peuvent-elles induire une abstraction de l'image cinématographique ? Comment se traduit l'abstraction ? Quels sont les signifiés d'une plastique lumineuse abstraite ? Cet ouvrage analyse l'esthétique de la lumière de quatre films d'Europe du Nord regroupés autour des mêmes thématiques : Stalker, Europa, Trois couleurs bleu et L'Homme sans passé.
L'auteure montre que l'abstraction de l'image est possible par une plastique lumineuse susceptible d'exprimer une virtualité, une discordance, un magnétisme. Elle révèle que de multiples temps hétérogènes travaillant la lumière sont à l'origine de cette abstraction.