Vérité historique et esprit historien. L'historien biblique de Gédéon face à Hérodote, essai sur le principe historiographique

Par : Pierre Gibert

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  • Nombre de pages272
  • PrésentationBroché
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions13,4 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-204-04029-0
  • EAN9782204040297
  • Date de parution01/02/1990
  • Collectioninitiations
  • ÉditeurCerf

Résumé

Il y a une histoire de l'histoire dont l'un des buts est de briser le cercle de certaines évidences. L'Occident, et plus particulièrement le contexte universitaire français, voient dans Hérodote, quitte à le critiquer ici où là et à lui préférer Thucydide, l'ancêtre des historiens modernes et l'initiateur de l'histoire qui mérite son nom, par-delà l'esprit de légendes ou d'annales. Une telle position, qui ne remonte guère en deçà de la fin du XVIe siècle, n'est tenable qu'au prix d'une certaine perte de mémoire, qui exclut notamment l'historiographie médiévale et prémédiévale. Or celle-ci puisait, non seulement une part de son information, mais son inspiration, ses principes et sa dynamique dans la Bible. On connaît la suite, c'est-à-dire la réalité d'aujourd'hui : au nom d'une certaine conception de l'histoire, qui n'exclut pas à ses origines des parti pris qui n'ont rien à voir avec d'incontestables acquis et exigences épistémologiques, le principe historiographique d'Israël est ignoré à un point tel qu'on peut parfois se demander s'il n'y a pas là un véritable tabou. Le présent ouvrage à partir d'un exemple consciemment limité mais particulièrement significatif, l'histoire de Gédéon dans le livre des Juges, voudrait aider à rétablir un certain ordre des choses. L'écriture de l'histoire, en quoi il y a historiographie certes, mais aussi histoire tout court, transcende, un moment ou l'autre, la diversité des genres littéraires, voire les conditions et possibilités d'accès à la matérialité de la vérité, pour dire un projet nécessaire à l'homme comme à toute culture: fixer intelligiblement sa mémoire. Bien avant Hérodote, la Bible l'a enseigné à l'homme occidental.
Il y a une histoire de l'histoire dont l'un des buts est de briser le cercle de certaines évidences. L'Occident, et plus particulièrement le contexte universitaire français, voient dans Hérodote, quitte à le critiquer ici où là et à lui préférer Thucydide, l'ancêtre des historiens modernes et l'initiateur de l'histoire qui mérite son nom, par-delà l'esprit de légendes ou d'annales. Une telle position, qui ne remonte guère en deçà de la fin du XVIe siècle, n'est tenable qu'au prix d'une certaine perte de mémoire, qui exclut notamment l'historiographie médiévale et prémédiévale. Or celle-ci puisait, non seulement une part de son information, mais son inspiration, ses principes et sa dynamique dans la Bible. On connaît la suite, c'est-à-dire la réalité d'aujourd'hui : au nom d'une certaine conception de l'histoire, qui n'exclut pas à ses origines des parti pris qui n'ont rien à voir avec d'incontestables acquis et exigences épistémologiques, le principe historiographique d'Israël est ignoré à un point tel qu'on peut parfois se demander s'il n'y a pas là un véritable tabou. Le présent ouvrage à partir d'un exemple consciemment limité mais particulièrement significatif, l'histoire de Gédéon dans le livre des Juges, voudrait aider à rétablir un certain ordre des choses. L'écriture de l'histoire, en quoi il y a historiographie certes, mais aussi histoire tout court, transcende, un moment ou l'autre, la diversité des genres littéraires, voire les conditions et possibilités d'accès à la matérialité de la vérité, pour dire un projet nécessaire à l'homme comme à toute culture: fixer intelligiblement sa mémoire. Bien avant Hérodote, la Bible l'a enseigné à l'homme occidental.
Ténèbres rouges
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