Vérité et justice dans la philosophie de Emmanuel Lévinas

Par : Francisco Xavier Sanchez Hernandez

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  • Nombre de pages367
  • PrésentationBroché
  • Poids0.585 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-296-09306-5
  • EAN9782296093065
  • Date de parution15/07/2009
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean Greisch

Résumé

Dans l'histoire de la philosophie occidentale, les philosophes ont associé la vérité à la vision (idea). La vérité devient ainsi " représentation " selon Aristote, " adéquation " selon saint Thomas, " évidence " selon Husserl, ou " dévoilement " selon Heidegger. Dire la vérité est pouvoir la " voir ", l'exposer, la présenter, ou la démontrer, c'est-à-dire la retirer par la " parole " (logos) de l'endroit où elle se cache (a-leteia). Si au contraire, comme l'affirme Lévinas, la Vérité n'est pas visible mais audible, c'est d'abord par l'écoute (Shema) et ensuite par la parole (logos), que nous pourrons établir une " relation " avec elle. De quel type de relation s'agit-il ? C'est à travers la difficulté de cette relation entre la vérité (liée à l'écoute invisible de l'Autre) et la justice (liée à ma réponse visible et concrète), entre l'appel et la réponse, que nous entrerons dans la philosophie d'Emmanuel Lévinas. Pour cela, nous suivrons l'itinéraire philosophique de Lévinas, depuis ses premiers écrits, jusqu'à ses dernières publications, pour " découvrir avec lui " la complexité de la relation vérité-justice.
Dans l'histoire de la philosophie occidentale, les philosophes ont associé la vérité à la vision (idea). La vérité devient ainsi " représentation " selon Aristote, " adéquation " selon saint Thomas, " évidence " selon Husserl, ou " dévoilement " selon Heidegger. Dire la vérité est pouvoir la " voir ", l'exposer, la présenter, ou la démontrer, c'est-à-dire la retirer par la " parole " (logos) de l'endroit où elle se cache (a-leteia). Si au contraire, comme l'affirme Lévinas, la Vérité n'est pas visible mais audible, c'est d'abord par l'écoute (Shema) et ensuite par la parole (logos), que nous pourrons établir une " relation " avec elle. De quel type de relation s'agit-il ? C'est à travers la difficulté de cette relation entre la vérité (liée à l'écoute invisible de l'Autre) et la justice (liée à ma réponse visible et concrète), entre l'appel et la réponse, que nous entrerons dans la philosophie d'Emmanuel Lévinas. Pour cela, nous suivrons l'itinéraire philosophique de Lévinas, depuis ses premiers écrits, jusqu'à ses dernières publications, pour " découvrir avec lui " la complexité de la relation vérité-justice.