Veilles de guerre - Précurseurs politiques et culturels de la Grande guerre - Grand Format

Note moyenne 
La Première Guerre mondiale éclate en 1914 après plusieurs décennies de tensions. L'ouvrage traite de la préparation à la guerre par le dessin (caricatures,... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 30 octobre et le 7 novembre
En librairie

Résumé

La Première Guerre mondiale éclate en 1914 après plusieurs décennies de tensions. L'ouvrage traite de la préparation à la guerre par le dessin (caricatures, livres d'enfants, etc.), des "guerres culturelles franco-allemandes" au niveau des artistes, des tentatives pour éviter le "grand Kladderadatsch" (August Bebel) voire en ignorer le danger, et ce à tous les niveaux de la politique internationale et nationale (socialistes, féministes, pacifistes).
Un panorama riche en phénomènes peu connus attirera l'attention du lecteur : Alsace, Autriche, Espagne, publications pacifistes et peintures militaires en France et en Allemagne, oeuvres "apocalyptiques" de peintres" expressionnistes", caricatures du futur ennemi et machines de guerre d'un Robida, manuels scolaires et livres d'enfants, publications nationalistes d'artistes et de musiciens jusqu'à l'Exposition universelle à Lyon.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-2356-1
  • EAN
    9782757423561
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.436 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Les guerres n'éclatent pas sans préparation : L'ouvrage présente quelques-uns des phénomènes précurseurs, culturels et politiques, durant les décennies qui précédèrent l'année 1914.

À propos des auteurs

Vincent Chambarlhac : Maître de Conférences en Histoire contemporaine à à l'Université de Bourgogne-Franche Comté. Vice-directeur du Centre Georges Chevrier. Véronique Liard : Professeur de littérature et histoire des idées des pays germanophones à l'Université de Bourgogne-Franche Comté. Spécialiste des liens entre Ì littérature et psychologie. Fritz Taubert : Historien, professeur de civilisation germanique à l'Université de Bourgogne- Franche Comté.
Bertrand Tillier : Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne Historien de l'art et des images, il s'intéresse aux objets visuels des XIXe et XXe siècles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €