Vampire Intégrale
Grand Vampire et Le Bestiaire amoureux

Par : Joann Sfar

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  • Nombre de pages553
  • PrésentationRelié
  • FormatAlbum
  • Poids2.072 kg
  • Dimensions20,0 cm × 26,3 cm × 4,0 cm
  • ISBN978-2-7560-5042-3
  • EAN9782756050423
  • Date de parution06/11/2013
  • CollectionMirages
  • ÉditeurDelcourt

Résumé

Fernand est un vampire traditionaliste, il dort dans un cercueil et s’habille à l’ancienne mode. En revanche, il ne tue jamais les personnes à qui il prélève un peu de sang. Fernand est un sentimental ! Pour oublier Liou, il sort dans des rave parties avec Aspirine, une charmante vampire, et passe la nuit au Louvre avec une jolie touriste japonaise. Mais Fernand est-il prêt à revivre une histoire d’amour ?
Fernand est un vampire traditionaliste, il dort dans un cercueil et s’habille à l’ancienne mode. En revanche, il ne tue jamais les personnes à qui il prélève un peu de sang. Fernand est un sentimental ! Pour oublier Liou, il sort dans des rave parties avec Aspirine, une charmante vampire, et passe la nuit au Louvre avec une jolie touriste japonaise. Mais Fernand est-il prêt à revivre une histoire d’amour ?

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Joan Sfarr, c'est un grand adolescent qui n'a jamais voulu grandir. Ainsi, rien d'étonnant à ce que la plupart de ses créations transpirent d'un onirisme et d'une poésie très adolescente, très franche dans ses dialogues et dans sa manière de concevoir les relations amoureuses... Il n'y a qu'à voir l'une de ses saga, Grand Vampire, pour se rendre compte de l'importance que l'auteur place dans cette vision juvénile, avec ses aventures de Fernand le vampire neurasthénique , en quête de l'amour... C'est dans ce canevas fantastique, mêlant étroitement l'art de l'expressionnisme allemand et Van Gog, qu'évolue donc notre cher comparse, entouré de ses amis insolites, comme le Loup-Dragou, Liaou la mandragore ou bien Michel Douffon l'inspecteur de police... Tout ce beau monde vit pour l'amour et Sfarr n'hésite pas, avec des dialogues souvent crus, à exprimer tantôt leur frustration de ne pas le trouver, et tantôt leur extase libidineuse... Le risque est grand, car ce parti pris risque de détourner plus d'un lecteur à plonger dans cet univers érotico-fantastique, d'autant que Sfarr, en grand être volage qu'il est, survole assez souvent ses personnages sans forcément leur donner de développement, nous laissant dans un état de frustration. Mais pour autant, le plaisir à découvrir ce monde foisonnant reste bien présent tout le long des six volumes de la saga, et le trait léger de Sfarr est un véritable régal pour les yeux.
Joan Sfarr, c'est un grand adolescent qui n'a jamais voulu grandir. Ainsi, rien d'étonnant à ce que la plupart de ses créations transpirent d'un onirisme et d'une poésie très adolescente, très franche dans ses dialogues et dans sa manière de concevoir les relations amoureuses... Il n'y a qu'à voir l'une de ses saga, Grand Vampire, pour se rendre compte de l'importance que l'auteur place dans cette vision juvénile, avec ses aventures de Fernand le vampire neurasthénique , en quête de l'amour... C'est dans ce canevas fantastique, mêlant étroitement l'art de l'expressionnisme allemand et Van Gog, qu'évolue donc notre cher comparse, entouré de ses amis insolites, comme le Loup-Dragou, Liaou la mandragore ou bien Michel Douffon l'inspecteur de police... Tout ce beau monde vit pour l'amour et Sfarr n'hésite pas, avec des dialogues souvent crus, à exprimer tantôt leur frustration de ne pas le trouver, et tantôt leur extase libidineuse... Le risque est grand, car ce parti pris risque de détourner plus d'un lecteur à plonger dans cet univers érotico-fantastique, d'autant que Sfarr, en grand être volage qu'il est, survole assez souvent ses personnages sans forcément leur donner de développement, nous laissant dans un état de frustration. Mais pour autant, le plaisir à découvrir ce monde foisonnant reste bien présent tout le long des six volumes de la saga, et le trait léger de Sfarr est un véritable régal pour les yeux.
Joann Sfar
Joann Sfar naît le 28 août 1971 à Nice, dans une famille moitié séfarade moitié ashkénaze, où on lui raconte toutes sortes de mythes et d'histoires. Dès qu'il sait par quel bout tenir un crayon, il se met à dessiner. Vers quinze ans, il commence à expédier aux éditeurs un projet de BD par mois, qu'on lui refuse au même rythme. C'est aussi vers cet âge qu'il rencontre ses "mentors", Fred, Baudoin et Pierre Dubois (le modèle du Minuscule Mousquetaire). "Ils m'ont mis dans la tête des trucs sains. Tout ce que je fais, c'est pour leur plaire". Au début des années 80, armé d'une maîtrise de philo mention TB obtenue pour faire plaisir à son père, il entre aux Beaux-Arts à Paris, où il suit les cours du département de morphologie et dessine des natures mortes vraiment très mortes, comme les enfants à deux têtes et autres monstres de la collection de Geoffroy Saint-Hilaire, au Museum d'histoire naturelle. Il assiste même à des autopsies avec un copain légiste et dessine toutes sortes de boyaux. Ce qu'il tire finalement de cette expérience, c'est le plaisir de dessiner un être vivant, habillé, qui marche dans la rue. A 23 ans, surprise. Le même mois, Dargaud, Delcourt et l'Association répondent favorablement à ses envois. Depuis, il n'arrête plus. "La BD est quelque chose de compulsif, on doit en faire beaucoup. Et comme disait Charlier, c'est plus facile de mener dix histoires de front qu'une seule." D'où un foisonnement d'univers dont la cohérence est assurée par un cocktail très personnel de sentiment, d'humour et d'intelligence — sans oublier un charme graphique à tomber par terre.
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