Valoriser le patrimoine culturel de la France
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- Nombre de pages167
- PrésentationBroché
- Poids0.32 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-11-008595-5
- EAN9782110085955
- Date de parution27/06/2011
- CollectionConseil d'analyse économique
- ÉditeurDocumentation Française (La)
Résumé
Cet ouvrage consacré à la valorisation du patrimoine culturel de la France s'intéresse principalement au patrimoine tangible (musées, collections nationales, monuments historiques...) sans oublier pour autant le patrimoine immatériel (métiers d'art, savoir-faire...). Le patrimoine tangible subit une forte concentration des visites sur un petit nombre de musées et de sites, d'où la coexistence de lieux congestionnés et de sites désertés : 50 % de la fréquentation muséale a lieu dans 1 % des musées en France.
Dans ce rapport, Françoise Benhamou et David Thesmar évaluent l'importance de ce secteur dans l'économie, notamment en termes d'emplois et d'externalités sur le tourisme. Il implique des coûts importants mais constitue un formidable levier pour le redressement d'une image et l'attractivité d'un lieu ou d'une région. À ce titre, il peut être considéré comme un actif qu'il faut valoriser. Mais cette logique de valorisation nécessite l'intervention publique car le secteur présente un certain nombre de défaillances de marché, que le rapport analyse en détail.
Cela conduit les auteurs à s'interroger sur les politiques publiques à mener pour financer et valoriser plus efficacement ce patrimoine, notamment à travers la tarification de son accès, la fiscalité portant sur l'activité touristique ou une plus large implication des collectivités locales. Pour le patrimoine immatériel, l'accélération de la numérisation des oeuvres, l'ouverture des métiers d'art ou l'exportation des " marques culturelles " sont évaluées.
Dans ce rapport, Françoise Benhamou et David Thesmar évaluent l'importance de ce secteur dans l'économie, notamment en termes d'emplois et d'externalités sur le tourisme. Il implique des coûts importants mais constitue un formidable levier pour le redressement d'une image et l'attractivité d'un lieu ou d'une région. À ce titre, il peut être considéré comme un actif qu'il faut valoriser. Mais cette logique de valorisation nécessite l'intervention publique car le secteur présente un certain nombre de défaillances de marché, que le rapport analyse en détail.
Cela conduit les auteurs à s'interroger sur les politiques publiques à mener pour financer et valoriser plus efficacement ce patrimoine, notamment à travers la tarification de son accès, la fiscalité portant sur l'activité touristique ou une plus large implication des collectivités locales. Pour le patrimoine immatériel, l'accélération de la numérisation des oeuvres, l'ouverture des métiers d'art ou l'exportation des " marques culturelles " sont évaluées.
Cet ouvrage consacré à la valorisation du patrimoine culturel de la France s'intéresse principalement au patrimoine tangible (musées, collections nationales, monuments historiques...) sans oublier pour autant le patrimoine immatériel (métiers d'art, savoir-faire...). Le patrimoine tangible subit une forte concentration des visites sur un petit nombre de musées et de sites, d'où la coexistence de lieux congestionnés et de sites désertés : 50 % de la fréquentation muséale a lieu dans 1 % des musées en France.
Dans ce rapport, Françoise Benhamou et David Thesmar évaluent l'importance de ce secteur dans l'économie, notamment en termes d'emplois et d'externalités sur le tourisme. Il implique des coûts importants mais constitue un formidable levier pour le redressement d'une image et l'attractivité d'un lieu ou d'une région. À ce titre, il peut être considéré comme un actif qu'il faut valoriser. Mais cette logique de valorisation nécessite l'intervention publique car le secteur présente un certain nombre de défaillances de marché, que le rapport analyse en détail.
Cela conduit les auteurs à s'interroger sur les politiques publiques à mener pour financer et valoriser plus efficacement ce patrimoine, notamment à travers la tarification de son accès, la fiscalité portant sur l'activité touristique ou une plus large implication des collectivités locales. Pour le patrimoine immatériel, l'accélération de la numérisation des oeuvres, l'ouverture des métiers d'art ou l'exportation des " marques culturelles " sont évaluées.
Dans ce rapport, Françoise Benhamou et David Thesmar évaluent l'importance de ce secteur dans l'économie, notamment en termes d'emplois et d'externalités sur le tourisme. Il implique des coûts importants mais constitue un formidable levier pour le redressement d'une image et l'attractivité d'un lieu ou d'une région. À ce titre, il peut être considéré comme un actif qu'il faut valoriser. Mais cette logique de valorisation nécessite l'intervention publique car le secteur présente un certain nombre de défaillances de marché, que le rapport analyse en détail.
Cela conduit les auteurs à s'interroger sur les politiques publiques à mener pour financer et valoriser plus efficacement ce patrimoine, notamment à travers la tarification de son accès, la fiscalité portant sur l'activité touristique ou une plus large implication des collectivités locales. Pour le patrimoine immatériel, l'accélération de la numérisation des oeuvres, l'ouverture des métiers d'art ou l'exportation des " marques culturelles " sont évaluées.