Valeurs et activités professionnelles. Séminaire du Centre de Recherche sur la Formation du Cnam

Par : Jean-Marie Barbier

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages212
  • PrésentationBroché
  • Poids0.235 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-7475-6239-5
  • EAN9782747562393
  • Date de parution22/04/2004
  • CollectionAction et savoir
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'évocation de la " dimension éthique " occupe aujourd'hui une place importante dans les discours relatifs à la vie professionnelle, alors que conjointement, on assiste à un durcissement des rapports sociaux dans les entreprises et organisations. Quelles fonctions joue ce discours éthique ? Par qui est-il énoncé ? Dans quelles conditions émerge-t-il ? Comment peut-il être approché ? Quels rapports entretiennent les valeurs et les activités professionnelles ? Quels sens sont donnés aux termes utilisés, et quel sens peut-on leur donner ? Peut-on constater dans le lexique social des glissements de sens et quelle est leur fonction ? Quelle signification plus large revêt cet intérêt ou ce regain d'intérêt pour l'éthique et les valeurs ? Telles sont quelques-unes des questions placées en débat à l'occasion du séminaire public du Centre de Recherche sur la Formation du Cnam en 1999 et 2000. Elles sont le point de départ de cet ouvrage, consacré à un problème majeur des rapports entre sujets et activités professionnelles.
L'évocation de la " dimension éthique " occupe aujourd'hui une place importante dans les discours relatifs à la vie professionnelle, alors que conjointement, on assiste à un durcissement des rapports sociaux dans les entreprises et organisations. Quelles fonctions joue ce discours éthique ? Par qui est-il énoncé ? Dans quelles conditions émerge-t-il ? Comment peut-il être approché ? Quels rapports entretiennent les valeurs et les activités professionnelles ? Quels sens sont donnés aux termes utilisés, et quel sens peut-on leur donner ? Peut-on constater dans le lexique social des glissements de sens et quelle est leur fonction ? Quelle signification plus large revêt cet intérêt ou ce regain d'intérêt pour l'éthique et les valeurs ? Telles sont quelques-unes des questions placées en débat à l'occasion du séminaire public du Centre de Recherche sur la Formation du Cnam en 1999 et 2000. Elles sont le point de départ de cet ouvrage, consacré à un problème majeur des rapports entre sujets et activités professionnelles.
La création comme expérience
Jean-Marie Barbier, Marie-Laure Vitali, Martine Dutoit, Collectif de recherche
E-book
17,99 €
La création comme expérience
Jean-Marie Barbier, Marie-Laure Vitali, Martine Dutoit, Collectif de recherche
E-book
17,99 €
Emotions et apprentissages
Long Pham Quang
E-book
23,99 €
Emotions et apprentissages
Long Pham Quang
E-book
23,99 €