Valeurs. Aux fondements de la sémiotique

Par : Amir Biglari

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages644
  • PrésentationBroché
  • Poids0.94 kg
  • Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-336-30749-7
  • EAN9782336307497
  • Date de parution01/07/2015
  • CollectionDu sens
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Question inépuisable s'il en est, la problématique de la valeur, qui traverse tant de domaines de la connaissance, hante depuis longtemps les théories du langage où elle se présente sous des visages extrêmement différents au gré des interrogations dans lesquelles on l'inscrit. Les échos de cette diversité - depuis la formulation même du problème jusqu'aux réponses avancées, en passant par les corps théoriques mobilisés et les méthodes mises en oeuvre - se font entendre au fil des contributions du présent ouvrage.
Fruit du travail de chercheurs venus d'une quinzaine de pays, les trente-deux articles ici réunis proposent tout d'abord une réflexion conceptuelle et une mise au point sur la question de la valeur au sein de la théorie sémiotique. Ensuite, ils contribuent à une évaluation de l'efficacité heuristique de celle-ci à travers l'analyse de nombreux corpus relevant de la littérature, de la photographie, de la peinture, de la calligraphie, de l'architecture, de la publicité, des faits sociaux, du monde politique...
Enfin, ils esquissent de nouvelles pistes vers des études culturelles et des projets interdisciplinaires.
Question inépuisable s'il en est, la problématique de la valeur, qui traverse tant de domaines de la connaissance, hante depuis longtemps les théories du langage où elle se présente sous des visages extrêmement différents au gré des interrogations dans lesquelles on l'inscrit. Les échos de cette diversité - depuis la formulation même du problème jusqu'aux réponses avancées, en passant par les corps théoriques mobilisés et les méthodes mises en oeuvre - se font entendre au fil des contributions du présent ouvrage.
Fruit du travail de chercheurs venus d'une quinzaine de pays, les trente-deux articles ici réunis proposent tout d'abord une réflexion conceptuelle et une mise au point sur la question de la valeur au sein de la théorie sémiotique. Ensuite, ils contribuent à une évaluation de l'efficacité heuristique de celle-ci à travers l'analyse de nombreux corpus relevant de la littérature, de la photographie, de la peinture, de la calligraphie, de l'architecture, de la publicité, des faits sociaux, du monde politique...
Enfin, ils esquissent de nouvelles pistes vers des études culturelles et des projets interdisciplinaires.
Figures en discours
Amir Biglari, Geneviève Salvan
E-book
28,99 €