En cours de chargement...
Depuis des siècles les villes sont un espace fertile d'innovation sociale, politique, et technologique. Dans notre société fortement urbanisée, la demande de soutenabilité rencontre dans les villes globalisées des réponses concrètes et décisives à sa survie. De nouvelles formes de pilotage du processus de conception, réalisation et exploitation des projets urbains sont en pleine émergence. Face aux performances de durabilité, les "fabricants et exploitants de la ville" quels qu'ils soient ne "peuvent plus faire comme avant".
Pour coupler ville et soutenabilité cet ouvrage fait dialoguer l'urbanisme et les sciences de gestion. A travers cinq cas d'étude, de nouvelles pratiques en termes de mise en oeuvre de l'urbanisme durable sont proposées. L'auteur conceptualise la distribution des capacités de conception lors d'un processus de création et démontre que l'innovation collective n'est pas uniquement le fruit du travail des experts.
Il étudie les dispositifs qui permettent la structuration de l'action collective et le changement de comportement des usagers. L'émergence d'un rôle collectif de conception est ici exemplifiée. Cet ouvrage démontre que la ville reste le lieu où l'impact des décisions politiques sur l'égalité des chances principe fondamental de la soutenabilité est le plus visible.