Une passion française vous invite à la visite privée d'une des plus importantes collections du monde, celle de Roger Therond. Directeur général et " l'œil " de Paris Match, il montre pour la première fois son " champ de rêves " : " En trente ans, j'ai franchi les trois étapes du collectionneur: jeu, chasse, aujourd'hui sérénité. Après avoir beaucoup travaillé et beaucoup aimé, on se surprend à revenir sur ce que l'on a réuni. On s'aperçoit que s'inscrivent dans vos choix, en filigrane, votre jeunesse, vos souvenirs, vos fantasmes, avoués ou non. On se trouve sans s'être cherché. Votre démarche est privée et rêvée. Comment S'imposent le port de Sète, et Rome, et Athènes et Istanbul, et l'Egypte des Pharaons et notre Narbonnaise ? Que viennent faire ici les réminiscences d'une France médiévale et son accès à la modernité ? Et la gloire et la chute de l'Empire ? Pourquoi s'attarder sur ces hommes et ces femmes du XXe siècle qui allaient bouleverser l'art de la photographie ? Est-ce le fruit d'une élaboration peaufinée, d'un hasard productif, d'une volonté secrète ? D'une nonchalance égocentrique ?... Quoi qu'il en soit, montrer sa collection c'est la perdre. Elle est à vous. "
Une passion française is a private tour of one of the world's major collections of vintage photographs, that of Roger Therond, Editor in Chief and "The Eye" of Paris Match. It present for the first time what he calls his "Dream Sampler": "In thirty years, 1 have passed through the three phases of collecting: play, hunt, and today serenity. After having worked and loved a great deal, 1 catch myself thinking again about what I have assembled. I realize that my choices were interwoven with memories of youth and fantasies, whether conscious or not. We find ourselves without having looked for ourselves. It is a private way, like dreaming. What connects the port of Sète and Rome, Athens and Istanbul ? The Egypt of the pharaohs and the Narbonnaise ? Why these memories of medieval France and its march into modernity ? Or the rise and fall of the Empire ? Why dwell on these 20thcentury men and women who were to revolutionize the art of photography ? Is it a product of refined elaboration, creative chance, a secret will, or egocentric whim ? ... Whatever, to show a collection is to lose it. Now it is yours".
Une passion française vous invite à la visite privée d'une des plus importantes collections du monde, celle de Roger Therond. Directeur général et " l'œil " de Paris Match, il montre pour la première fois son " champ de rêves " : " En trente ans, j'ai franchi les trois étapes du collectionneur: jeu, chasse, aujourd'hui sérénité. Après avoir beaucoup travaillé et beaucoup aimé, on se surprend à revenir sur ce que l'on a réuni. On s'aperçoit que s'inscrivent dans vos choix, en filigrane, votre jeunesse, vos souvenirs, vos fantasmes, avoués ou non. On se trouve sans s'être cherché. Votre démarche est privée et rêvée. Comment S'imposent le port de Sète, et Rome, et Athènes et Istanbul, et l'Egypte des Pharaons et notre Narbonnaise ? Que viennent faire ici les réminiscences d'une France médiévale et son accès à la modernité ? Et la gloire et la chute de l'Empire ? Pourquoi s'attarder sur ces hommes et ces femmes du XXe siècle qui allaient bouleverser l'art de la photographie ? Est-ce le fruit d'une élaboration peaufinée, d'un hasard productif, d'une volonté secrète ? D'une nonchalance égocentrique ?... Quoi qu'il en soit, montrer sa collection c'est la perdre. Elle est à vous. "
Une passion française is a private tour of one of the world's major collections of vintage photographs, that of Roger Therond, Editor in Chief and "The Eye" of Paris Match. It present for the first time what he calls his "Dream Sampler": "In thirty years, 1 have passed through the three phases of collecting: play, hunt, and today serenity. After having worked and loved a great deal, 1 catch myself thinking again about what I have assembled. I realize that my choices were interwoven with memories of youth and fantasies, whether conscious or not. We find ourselves without having looked for ourselves. It is a private way, like dreaming. What connects the port of Sète and Rome, Athens and Istanbul ? The Egypt of the pharaohs and the Narbonnaise ? Why these memories of medieval France and its march into modernity ? Or the rise and fall of the Empire ? Why dwell on these 20thcentury men and women who were to revolutionize the art of photography ? Is it a product of refined elaboration, creative chance, a secret will, or egocentric whim ? ... Whatever, to show a collection is to lose it. Now it is yours".