Une nation de lecteurs ? - La lecture en Angleterre (1815-1945)

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Marie-Françoise Cachin - Une nation de lecteurs ? - La lecture en Angleterre (1815-1945).
Cet ouvrage est le premier rédigé en français sur l'histoire contemporaine de la lecture en Grande-Bretagne. L'étude présentée ici comble donc un... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage est le premier rédigé en français sur l'histoire contemporaine de la lecture en Grande-Bretagne. L'étude présentée ici comble donc un manque en faisant apparaître l'importance de la lecture en Angleterre de la période victorienne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sont ici analysés, grâce à une présentation chronologique, les modalités de l'alphabétisation de la population, l'émergence de nouveaux lectorats, le rôle des cabinets de lecture, la création de bibliothèques publiques, les pratiques et les modes de lecture spécifiques de ce pays. Leur évolution au fil des décennies est mise en regard du contexte politique, économique et social. Comme Bibliothèque publique et Public Library, d'Anne-Marie Bertrand, publié dans la même collection, Une nation de lecteurs ? La lecture en Angleterre (1815-1945) contribue à la réflexion sur les fondements de la lecture privée et publique. Au-delà de l'identification de spécificités anglaises à l'intérieur du monde anglophone, cette étude contribue à enrichir l'analyse comparée des représentations de l'imaginaire collectif occidental autour de la lecture.

Sommaire

  • PREMIERE PARTIE, 1815-1850 : LA PROPAGATION DE LA LECTURE
  • PROGRES DE L'ALPHABETISATION DANS LA PREMIERE MOITIE DE XIXE SIECLE
  • ACCES AU LIVRE ET PRATIQUE DE LECTURE
  • LE RECOURS AUX BIBLIOTHEQUES PRIVEES
  • DEUXIEME PARTIE, 1850-1880 : LECTURE UTILE, LECTURE FUTILE
  • LA NAISSANCE DES BIBLIOTHEQUES PUBLIQUES
  • POURSUITE DE L'ALPHABETISATION
  • PRESSE, ROMANS ET FEUILLETONS
  • TROISIEME PARTIE, 1880-1914 : LA LECTURE SOUS SURVEILLANCE
  • L'ANGLETERRE ALPHABETISATION
  • ESSOR DES BIBLIOTHEQUES PUBLIQUES, SURVIE DES CABINETS DES LECTURES
  • LE CONTROLE DES LIVRES
  • QUATRIEME PARTIE, 1914-1945 : LA LECTURE CONSOLATRICE
  • LA LECTURE PENDANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
  • L'ENTRE-DEUX GUERRES : EVOLUTION DES PRATIQUES DE LECTURE
  • LA LECTURE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-910227-79-1
  • EAN
    9782910227791
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 23,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Françoise Cachin

Marie-Françoise Cachin. Professeur émérite à l'université Paris Diderot - Paris 7, et spécialiste du roman victorien britannique et de traduction littéraire. Elle a été, entre 1995 et 2002, directrice d'un diplôme d'études supérieures spécialisées, devenu aujourd'hui master-professionnel de traduction littéraire professionnelle. Elle a par ailleurs animé un groupe de recherche sur le livre et l'édition dans le monde anglophone aux XIXe et XXe siècles (LEMA). Elle travaille actuellement sur la circulation des textes entre pays anglophones et francophones.

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