Maître de Conférences en Urbanisme et aménagement, Université Paris 1, UMR Géographie-Cités
Une métropole en mobilité. Récit de l'action publique rouennaise depuis les années 1950
Par : ,Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages120
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.15 kg
- Dimensions11,7 cm × 18,4 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-08-028264-4
- EAN9782080282644
- Date de parution29/06/2022
- CollectionLes cahiers POPSU
- ÉditeurAutrement
Résumé
Ce cahier explore l'évolution des politiques de transport et de mobilité dans la métropole rouennaise des années 1950 à nos jours. Sous la forme d'un récit historique, il donne à voir des inflexions importantes dans l'action métropolitaine : le passage d'un référentiel automobile à un référentiel multimodal, d'outils axés sur l'offre à des stratégies de gestion de la demande, d'objectifs de facilitation à des enjeux de régulation.
Si cette histoire ressemble à celle d'autres métropoles, l'enquête souligne les spécificités de Rouen comme la singularité des rapports rive droite-rive gauche doublant les logiques centre-périphérie. Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme "Métropoles".
Si cette histoire ressemble à celle d'autres métropoles, l'enquête souligne les spécificités de Rouen comme la singularité des rapports rive droite-rive gauche doublant les logiques centre-périphérie. Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme "Métropoles".
Ce cahier explore l'évolution des politiques de transport et de mobilité dans la métropole rouennaise des années 1950 à nos jours. Sous la forme d'un récit historique, il donne à voir des inflexions importantes dans l'action métropolitaine : le passage d'un référentiel automobile à un référentiel multimodal, d'outils axés sur l'offre à des stratégies de gestion de la demande, d'objectifs de facilitation à des enjeux de régulation.
Si cette histoire ressemble à celle d'autres métropoles, l'enquête souligne les spécificités de Rouen comme la singularité des rapports rive droite-rive gauche doublant les logiques centre-périphérie. Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme "Métropoles".
Si cette histoire ressemble à celle d'autres métropoles, l'enquête souligne les spécificités de Rouen comme la singularité des rapports rive droite-rive gauche doublant les logiques centre-périphérie. Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme "Métropoles".