Une Journee Dans Une Classe Cooperative. Le Desir Retrouve

Par : René Laffitte

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  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-905642-40-8
  • EAN9782905642400
  • Date de parution20/07/1998
  • ÉditeurMatrice

Résumé

Le livre de René LAFFITTE, paru en 1985, était épuisé. Le voici, actualisé. Les Editions Matrice ont en effet l'ambition de rééditer les " classiques de la pédagogie institutionnelle ". Ce livre en est l'un des plus clairs. Une journée, dans une classe coopérative " institutionnalisée ", pour mieux saisir comment enfants et groupes retrouvent le désir d'apprendre et de grandir ? Car la pédagogie, l'école, la classe, ne sont qu'une longue traque du désir. Avec ce livre, le maître, comme le souligne François TOSQUELLES, dans la postface, se révèle être un maître en sciences humaines. " Rien ne peut advenir sans désir. Les enfants, qui ont à dire, accèdent à la parole. Au pouvoir, aussi, quand l'institutionnalisation permanente leur permet d'agir sur leur vie d'écolier... Correspondance, journal, enquêtes : communiquer devient une nécessité. Le désir retrouvé, les écoliers apprennent... Pas aussi bien. Mieux. " C'est ce que Fernand OURY écrivait pour la première édition. Là est la clé. Autant dans le désir d'école de l'élève que dans le désir du maître de faire l'école. Mais le désir, ça ne se décrète pas. Ca se construit en commun. Les structures, les groupes, l'inconscient, " l'institutionnel " : les techniques Freinet " fomentent " du désir, ajoutait Fernand OURY. " Faire " du désir ? La société y trouve son compte. On grandit le sujet, mais responsable, on devient citoyen. L'école peut aujourd'hui aller jusque-là.
Le livre de René LAFFITTE, paru en 1985, était épuisé. Le voici, actualisé. Les Editions Matrice ont en effet l'ambition de rééditer les " classiques de la pédagogie institutionnelle ". Ce livre en est l'un des plus clairs. Une journée, dans une classe coopérative " institutionnalisée ", pour mieux saisir comment enfants et groupes retrouvent le désir d'apprendre et de grandir ? Car la pédagogie, l'école, la classe, ne sont qu'une longue traque du désir. Avec ce livre, le maître, comme le souligne François TOSQUELLES, dans la postface, se révèle être un maître en sciences humaines. " Rien ne peut advenir sans désir. Les enfants, qui ont à dire, accèdent à la parole. Au pouvoir, aussi, quand l'institutionnalisation permanente leur permet d'agir sur leur vie d'écolier... Correspondance, journal, enquêtes : communiquer devient une nécessité. Le désir retrouvé, les écoliers apprennent... Pas aussi bien. Mieux. " C'est ce que Fernand OURY écrivait pour la première édition. Là est la clé. Autant dans le désir d'école de l'élève que dans le désir du maître de faire l'école. Mais le désir, ça ne se décrète pas. Ca se construit en commun. Les structures, les groupes, l'inconscient, " l'institutionnel " : les techniques Freinet " fomentent " du désir, ajoutait Fernand OURY. " Faire " du désir ? La société y trouve son compte. On grandit le sujet, mais responsable, on devient citoyen. L'école peut aujourd'hui aller jusque-là.