Une jeunesse charentaise. Les photos retrouvées de Jacques Chardonne

Par : Marie-Dominique Montel

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages112
  • PrésentationRelié
  • Poids0.515 kg
  • Dimensions21,0 cm × 27,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-916104-36-2
  • EAN9782916104362
  • Date de parution21/11/2007
  • ÉditeurLe Croît Vif
  • PostfacierOlivier Tournafond

Résumé

Les 95 photos inédites rassemblées dans ce livre sont issues de deux sources : un album composé et annoté par Jacques Chardonne lui-même à la fin de sa vie et des photos stéréoscopiques prises par Maurice Delamain, son ami d'enfance. Voici le petit garçon de Barbezieux aux côtés de son père négociant en
Les 95 photos inédites rassemblées dans ce livre sont issues de deux sources : un album composé et annoté par Jacques Chardonne lui-même à la fin de sa vie et des photos stéréoscopiques prises par Maurice Delamain, son ami d'enfance. Voici le petit garçon de Barbezieux aux côtés de son père négociant en cognac et de sa mère née à Limoges dans l'univers de la porcelaine, voici les amitiés éternelles d'une enfance charentaise enchantée... Avec le passage du siècle, le petit garçon est devenu un jeune homme. Son ami Delamain possède " un œil à la Lartigue " pour saisir le mouvement, la grâce de l'instant. Un soupir, un éclat de rire, une partie de tennis, un flirt sur une chaise longue, les plages de Royan ou de Pontaillac, les soirées parisiennes du jeune éditeur, un séjour à la montagne, un premier roman, un nouvel amour... Tous ces événements qui fourniront plus tard la trame de ses livres sont là dans l'album recréé par Marie-Dominique Montel. En faisant référence aux œuvres de Jacques Chardonne, elle nous dévoile que la Berthe de L'Epithalame est très largement inspirée de Marthe, sa première femme. Avec Camille, la seconde, Chardonne se lance réellement dans la littérature : " Dans tous les romans de Chardonne, il y a un reflet de Camille ", écrit-il lui-même en marge du portrait de la jeune femme. Les photos sont accompagnées d'extraits de textes de Chardonne, dans un jeu de miroirs qui met en relief les correspondances entre les instantanés sur papier glacé et la création littéraire. Le style de l'écrivain, ses efforts pour retrouver dans sa phrase la précision et la concision d'un objectif se prêtent merveilleusement à ces parallélismes. Libre à nous de retrouver dans un détail, un regard, une attitude, les impressions ressenties à la lecture des œuvres de Chardonne. Si elles n'en sont pas directement inspirées, elles en sont le reflet, la résonance... Au fil de ces images, sans que le photographe ni ses modèles en soient conscients, le lecteur assiste à la genèse d'une œuvre, à la naissance d'un écrivain.