Une histoire des festivals - XXe-XXIe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Anaïs Fléchet et Pascale Goetschel - Une histoire des festivals - XXe-XXIe siècle.
Avignon, Cannes, Festpaco, Newport, Woodstock... Tous ces noms évoquent des festivals célèbres, pour certains mythiques. C'est à l'histoire de ces... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Avignon, Cannes, Festpaco, Newport, Woodstock... Tous ces noms évoquent des festivals célèbres, pour certains mythiques. C'est à l'histoire de ces manifestations culturelles singulières que s'attache cet ouvrage. Une histoire contemporaine qui va parfois chercher ses racines loin dans le temps. Une histoire de moments singuliers et de lieux inédits. Une histoire révélatrice de fortes aspirations esthétiques, nourrie par de puissants enjeux politiques, économiques ou sociaux.
Une histoire foisonnante, inscrite dans une perspective locale, nationale et mondiale, laissant une large place aux phénomènes d'échanges, de circulations et de métissages.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Anais Fléchet est maître de conférences en histoire à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et membre du Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines. Ses travaux portent sur les relations culturelles entre la France et le Brésil à l'époque contemporaine, sur la circulation des idées et des pratiques artistiques dans l'espace atlantique et sur le rôle de la musique dans les relations internationales.
Elle a notamment publié Si tu vas à Rio : La musique brésilienne en France au XXe siècle chez Armand Colin en 2013 ; De la démocratie raciale au multiculturalisme : Brésil, Amériques, Europe chez Peter Lang en 2009 en codirection avec S Capanema ; et Villa-Lobos à Paris : Un écho musical du Brésil chez L'Harmattan en 2004. Pascale Goetschel, maîtresse de conférences à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, est rattachée au Centre d'histoire sociale du XXe siècle.
Elle a rédigé, seule ou en collaboration, plusieurs synthèses, particulièrement sur l'histoire culturelle de la France contemporaine. Ses recherches actuelles portent sur l'histoire des spectacles en France, précisément sur la crise théâtrale qui traverse le XXe siècle ainsi que sur les liens entre le spectacle vivant, la radio et la télévision. Patricia Hidiroglou est professeur d'anthropologie et d'histoire et des mondes juifs à l'université Paris I.
Chercheur au centre Nouvelle Gallia Judaica puis au Centre d'histoire sociale du XXe siècle, où ses recherches actuelles portent sur les migrations, transferts et métissages culturels - musique, théâtre, cinéma - dans les sociétés juives contemporaines. Elle a notamment publié L'eau divine et sa symbolique chez Albin Michel en 1995, Les Rites de naissance dans le judaïsme aux Belles Lettres en 1997, Rites funéraires et pratiques de deuil chez les juifs en France, XIXe-XXe siècles, aux Belles Lettres en 1999 ; et dirigé Entre héritage et devenir : la construction de la famille juive aux Publications de la Sorbonne en 2004.
Sophie Jacotot est docteur en histoire de l'université Paris I ("Entre deux guerres, entre deux rives, entre deux corps : Imaginaires et appropriations des danses de société des Amériques à Paris (1919-1939)"). Chercheur associée au Centre d'histoire sociale du XXe siècle, elle mène ses recherches sur le bal (Scènes de bal - Bals en scène, co-écrit avec M-F Bouchon, V Garandeau et N Lecomte, Pantin, CND, 2011) et sur les danses de scène à l'époque contemporaine (soutien de la BnF, du ministère de la Culture et du CND pour l'étude du système d'écriture de la danse conçu par Pierre Conté).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK