Une exploration du jeu clownesque ou les vertus de l'échec

Par : Jacqueline Gosselin
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages182
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.238 kg
  • Dimensions13,9 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-7606-4678-0
  • EAN9782760646780
  • Date de parution15/06/2023
  • CollectionChamp libre
  • ÉditeurPU Montréal

Résumé

Se prêter au jeu clownesque, c'est commettre publiquement des erreurs, les reconnaître, les assumer, accepter le ridicule et mettre ses travers en évidence afin de les offrir, en toute humilité, au rire du spectateur. Mais comment aborder concrètement la singularité de cette forme théâtrale ? C'est à cette question que l'autrice apporte une réponse nourrie de ses quarante ans d'expérience de l'écriture de plateau, de la mise en scène et de l'enseignement, notamment chez DynamO Théâtre.
Appliquant et combinant les règles du jeu clownesque à celles du jeu de l'acteur physique largement inspirées par Jacques Lecoq et Philippe Gaulier, elle a peu à peu forgé sa propre méthode. Son livre, l'une des rares publications consacrées au sujet dans une perspective résolument pédagogique, comblera l'apprenti clown en exploration de son art. Le lecteur curieux y verra pour sa part tout ce qu'engage cette démonstration du risible de l'existence à laquelle le clown nous convie.
Se prêter au jeu clownesque, c'est commettre publiquement des erreurs, les reconnaître, les assumer, accepter le ridicule et mettre ses travers en évidence afin de les offrir, en toute humilité, au rire du spectateur. Mais comment aborder concrètement la singularité de cette forme théâtrale ? C'est à cette question que l'autrice apporte une réponse nourrie de ses quarante ans d'expérience de l'écriture de plateau, de la mise en scène et de l'enseignement, notamment chez DynamO Théâtre.
Appliquant et combinant les règles du jeu clownesque à celles du jeu de l'acteur physique largement inspirées par Jacques Lecoq et Philippe Gaulier, elle a peu à peu forgé sa propre méthode. Son livre, l'une des rares publications consacrées au sujet dans une perspective résolument pédagogique, comblera l'apprenti clown en exploration de son art. Le lecteur curieux y verra pour sa part tout ce qu'engage cette démonstration du risible de l'existence à laquelle le clown nous convie.