Une épopée ibérique - Alonso de Ercilla et Jerónimo Corte-Real (1569-1589) - Grand Format

Note moyenne 
Chanter la guerre, parcourir la géographie mondialisée des empires ibériques, élever les contemporains à la grandeur des héros antiques et montrer... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 17 septembre et le 21 septembre
En librairie

Résumé

Chanter la guerre, parcourir la géographie mondialisée des empires ibériques, élever les contemporains à la grandeur des héros antiques et montrer la vivante peinture leurs exploits : tels sont les grands enjeux de cette nouvelle épopée ibérique proposée par l'Espagnol Alonso de Ercilla et le Portugais Jerónimo Corte-Real entre 1569 et 1589. Sous leur plume, se dessine un nouveau patron de narration héroïque qui rompt avec le modèle du Roland furieux et concurrence Les Lusiades de Camões.
Loin d'épouser une vision panégyrique de la guerre et de leur nation, les deux poètes en questionnent les codes et les pratiques dans une démonstration épique qui suscite une lecture critique de L'Histoire récente.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-84-9096-224-4
  • EAN
    9788490962244
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    504 pages
  • Poids
    0.97 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Entre 1569 et 1589, l'Espagnol Alonso de Ercilla et le Portugais Jerónimo Corte-Real composèrent une série d'épopées, liées aux Lusiades de Luís de Camões (1572), au fil desquelles émerge un modèle partagé de narration épique dans une étroite relation intertextuelle. D'une part, la comparaison de ces poèmes avec les chroniques révèle une mimésis formelle destinée à autoriser ces récits en vers en adoptant de certains traits de l'histoire en prose.
Ainsi, les deux poètes opèrent un rapprochement entre récit d'histoire et récit héroïque qui construit un même regard critique sur les profonds changements qui accompagnent l'expansion territoriale espagnole et portugaise et la réunion des deux couronnes en 1580. D'autre part, en reflétant les mêmes motifs et en se répondant d'un texte à l'autre, Ercilla et Corte- Real forgent sur deux décennies un patron narratif ibérique qui rompt avec le modèle du Roland furieux avant que celui du Tasse ne s'impose dans la péninsule.

À propos de l'auteur

Biographie d'Aude Plagnard

Ancienne membre de l'Ecole des hautes études hispaniques et ibériques de la Casa de Velasquez, Aude Plagnard est maîtresse de conférences en Littérature comparée à l'université Paul-Valéry de Montpellier.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Une épopée ibérique - Alonso de Ercilla et Jerónimo Corte-Real (1569-1589) est également présent dans les rayons

39,00 €