Une enfance en hiver - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Louis Chabert - Une enfance en hiver.
" A travers la haute fenêtre, je scrute le ciel gris qui semble peser de tout son poids, à l'infini, sur les toits de la ville. Quelques gouttes, fouettées... Lire la suite
5,49 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

" A travers la haute fenêtre, je scrute le ciel gris qui semble peser de tout son poids, à l'infini, sur les toits de la ville. Quelques gouttes, fouettées par le vent, viennent s'écraser sur les vitres. L'automne s'annonce pluvieux. En prélude à quel hiver ? Celui-ci tiendra-t-il, comme tant d'autres, ses promesses cyniques de solitude glacée et de drames familiaux ? Mais au fait, existe-t-il vraiment d'autres saisons ? " A la veille d'assumer ses premières responsabilités professionnelles, Michel dresse, en quelque sorte, le bilan de ses jeunes années, marquées par les épreuves.
Celles d'une enfance misérable au sein d'une tribu famélique qui ne s'arrache à la rude condition montagnarde que pour tomber dans la prolétarisation. Celles d'une adolescence sur laquelle plane la menace obsédante de l'occupant allemand, dans l'atmosphère étouffante et névrotique du pensionnat religieux. Le choc de la réalité lycéenne, en attendant celui de la vie, n'en sera que plus dramatique. Michel s'étonne ainsi d'avoir " survécu à sa naissance ".
Cependant la fermeté du style laisse deviner une volonté opiniâtre de faire mentir le destin. Avant tout soucieux de vérité, le romancier s'interdit les facilités du mélodrame. Tel portrait, telle anecdote sont autant d'éclairs d'humour et illuminent la trame sombre d'un récit qui laissera à beaucoup de lecteurs le goût amer d'une certaine " soupe aux herbes sauvages ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-84206-320-1
  • EAN
    9782842063207
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louis Chabert

Louis Chabert est né en 1930 à Aigueblanche en Savoie dans la vallée de la Tarentaise, dans une famille de onze enfants. Il fait ses études secondaires au petit séminaire à Saint-Paul-sur-Isère de 1942 à 1948, puis au lycée de garçons de Chambéry. Il entame ses études supérieures au lycée du Parc à Lyon, mais à l'université ses études sont interrompues par la maladie (sanatorium des étudiants à Saint-Hilaire-du-Touvet).
Il passe l'agrégation en 1966. Universitaire à Lyon, ses préférences d'enseignant vont à la géographie de la montagne. Auteur de nombreux livres sur la Savoie, il s'inspire ici d'une expérience personnelle bouleversante. A défaut de s'y reconnaître, les jeunes générations pourront cependant tirer du présent témoignage une leçon de " résilience ", selon le mot à la mode, et donc d'espoir.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,49 €