Une école de la réussite pour tous

Par : Marie-Aleth Grard

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  • Nombre de pages135
  • PrésentationBroché
  • Poids0.235 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-11-138666-2
  • EAN9782111386662
  • Date de parution24/06/2015
  • CollectionLes avis du CESE
  • ÉditeurLes éditions des Journaux Officiels

Résumé

L'école n'arrive pas à atténuer les inégalités dues à l'origine sociale ou culturelle : elle trie dès le plus jeune âge et, loin de combler ces inégalités, elle les aggrave. Le CESE a voulu montrer qu'une école de la réussite pour tous est possible. Il a mené plus de 200 auditions et rencontré des acteurs de l'éducation qui innovent. Dans une approche novatrice, il a fait participer à ses travaux des parents vivant dans la grande pauvreté, adoptant avec eux la démarche de "Croisement des savoirs".
Ne laisser aucun élève au bord de la route, tel est le sens des préconisations ici. Le CESE souligne également l'importance d'ouvrir l'école aux parents, notamment à ceux qui en sont les plus éloignés, et met en avant des pédagogies coopératives.
L'école n'arrive pas à atténuer les inégalités dues à l'origine sociale ou culturelle : elle trie dès le plus jeune âge et, loin de combler ces inégalités, elle les aggrave. Le CESE a voulu montrer qu'une école de la réussite pour tous est possible. Il a mené plus de 200 auditions et rencontré des acteurs de l'éducation qui innovent. Dans une approche novatrice, il a fait participer à ses travaux des parents vivant dans la grande pauvreté, adoptant avec eux la démarche de "Croisement des savoirs".
Ne laisser aucun élève au bord de la route, tel est le sens des préconisations ici. Le CESE souligne également l'importance d'ouvrir l'école aux parents, notamment à ceux qui en sont les plus éloignés, et met en avant des pédagogies coopératives.