Suneel Sarath est tiraillé entre deux cultures : celle de son pays d’accueil, les États-Unis, où il mène une brillante carrière de médecin, des amis qui le connaissent sous le nom anglicisé de Neel, et une maîtresse américaine, blonde et libérée ; et celle de son pays d’origine, l’Inde, où sa famille se désespère de le voir célibataire et décide de prendre les choses en main.
C’est ainsi que Neel se retrouve avec une épouse qu’il n’a pas choisi et dont il ne veut pas. Leila est douce, réservée, intelligente, et bien déterminée à former un vrai couple avec son
nouveau mari.
Avec Une bonne épouse indienne, Anne Cherian bouleverse nos idées reçues sur les mariages arrangés, et nous montre que même dans les sociétés "traditionnelles" les femmes ne sont pas sans pouvoir.
À savourer d’urgence !
UNE BONNE EPOUSE INDIENNE
Une bonne épouse indienne
Enfant de l'Inde, il part aux Etats-Unis faire ses études et devient un brillant médecin. Il rejette sa culture d'origine et se veut américain dans ses actions et ses pensées.
Toute sa vie se résume à l'Inde, elle n'a rien connu d'autre que son pays .
Il se nomme Neel, elle Leila.
Lors du décès de son grand-père, Neel se voit contraint d'effectuer un mariage arrangé avec Leila qui le suivra aux Etats-Unis en bonne épouse...
Autant dire que le fossé culturel entre les deux époux se révèle un gouffre ! Arriveront-ils à s'entendre et à se comprendre ?
Teinté de réalisme, d'humour affectueux et féroce, de tendresse aussi, le roman d'Anne Chérian ne peut nous laisser indifférents !
Une bonne épouse indienne nous révèle beaucoup sur le choc des cultures. A savourer, à méditer !
Odile