En cours de chargement...
À découvrir
Les États-Unis, de nos jours.
Quatre États du Sud n'ont jamais aboli l'esclavage. Une organisation clandestine, l'Underground Airlines, tente d'aider les esclaves à s'échapper et à rejoindre les États libres du Nord. Victor, un U.S. marshall, ancien esclave lui-même, a pour mission de retrouver les fugitifs et de les renvoyer à leurs maîtres. Sa nouvelle affaire, traquer un certain Jackdaw, va lui faire découvrir une vérité terrifiante.
Ce roman, remarquable de bout en bout, aborde une thématique qui concerne non seulement les USA, mais toutes les nations occidentales: l'abjecte
hypocrisie. On n'est pas raciste, mais on verrouille nos portières lorsqu'on traverse un quartier noir; on dénonce l'esclavage, mais on est bien contents de pouvoir s'acheter des vêtements pas chers fabriqués à bas coûts dans des plantations; on veut bien aider des "migrants" tant que ça n'empiète pas sur nos loisirs.
"Underground Airlines" une uchronie ? Vraiment ?
Un coup de poing !
« Amérique. De nos jours. Ou presque. » Cette phrase pose, à elle seule, l'histoire.
Aujourd'hui, l'Amérique compte encore quatre états esclavagistes. Victor, un affranchi, est chargé de traquer pour les US Marshalls, les esclaves en fuite. Son efficacité et sa capacité à arrêter ses frères de sang est déconcertante. Pourtant il n'a pas choisi d'être à cette place.
Une véritable réussite qu'on ne lâche pas et d'un réalisme glaçant.