Un siècle d'aviation en Lorraine. Le pays de Sarrebourg

Par : Philippe Mauffrey

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  • Nombre de pages119
  • PrésentationRelié
  • Poids1.095 kg
  • Dimensions25,0 cm × 33,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-87692-514-1
  • EAN9782876925144
  • Date de parution01/10/2003
  • ÉditeurSerpenoise (Editions)

Résumé

Les premiers ballons et des constructions de bois cèdent la place à des machines dont la technologie naissante sert un dessein meurtrier pendant la Première Guerre mondiale. Pendant cette période, les aérodromes se multiplient de façon spectaculaire et parsèment la région. L'Entre-deux-guerres voit la montée en puissance de ce qui va devenir les lignes intérieures civiles et l'émergence de l'aviation populaire. La Drôle de Guerre puis la Seconde Guerre mondiale vont confirmer le rôle prépondérant de l'Alsace et de la Lorraine dans les grandes batailles aériennes entre Français et Allemands, puis entre Américains et Allemands. Compte tenu de leur position géographique, et de la situation géopolitique tendue entre l'Est et l'Ouest, ces régions de l'Est deviennent après le deuxième conflit mondial des lieux de stationnement obligatoires pour l'aviation militaire moderne. Des dizaines de bases aériennes importantes ou secondaires naissent parallèlement à l'éclosion de terrains civils.
Les premiers ballons et des constructions de bois cèdent la place à des machines dont la technologie naissante sert un dessein meurtrier pendant la Première Guerre mondiale. Pendant cette période, les aérodromes se multiplient de façon spectaculaire et parsèment la région. L'Entre-deux-guerres voit la montée en puissance de ce qui va devenir les lignes intérieures civiles et l'émergence de l'aviation populaire. La Drôle de Guerre puis la Seconde Guerre mondiale vont confirmer le rôle prépondérant de l'Alsace et de la Lorraine dans les grandes batailles aériennes entre Français et Allemands, puis entre Américains et Allemands. Compte tenu de leur position géographique, et de la situation géopolitique tendue entre l'Est et l'Ouest, ces régions de l'Est deviennent après le deuxième conflit mondial des lieux de stationnement obligatoires pour l'aviation militaire moderne. Des dizaines de bases aériennes importantes ou secondaires naissent parallèlement à l'éclosion de terrains civils.