Un roman bouleversant, intense, magnifique, qui force le lecteur à la réflexion :
Comment réagir à la suite d’un traumatisme corporel grave, qui va peser de façon irréversible sur la vie, empêcher l’autonomie, faire craindre le regard des autres ?
Comment surmonter la sidération, l’incrédulité, puis la colère, réapprendre à vivre, à aimer un quotidien « diminué » ?
D’une plume réaliste, sobre, tourmentée mais tendre, parfois pleine de poésie, l’auteur nous livre une histoire somme toute banale, un fait divers, un drame qui peut faucher n’importe qui, (elle
a eu d’ailleurs la douleur de vivre une épreuve similaire), mais dont la force réside principalement dans l’affection dont elle a pétrit ses personnages, vrais, attachants, lumineux.
Et puis cet amour certain qu’elle porte au petit monde de nos amis à plumes, qu’elle semble parfaitement connaître, apporte un surplus de beauté et de légèreté à l’ensemble.
Coup de coeur assuré
Difficile de parler de ce roman sans trop en dévoiler... et tant mieux, parce qu'il faut se lancer dans cette lecture sans attente, sans a priori, pour se laisser porter par cette douce écriture, parfois poésie. Juste savourer ce petit bijou. "Un si petit oiseau" est un tout, une histoire de résilience et d'amour, de beauté et de douleur, un roman qui reste longtemps en tête.