En cours de chargement...
À découvrir
Un roman bouleversant, intense, magnifique, qui force le lecteur à la réflexion :
Comment réagir à la suite d’un traumatisme corporel grave, qui va peser de façon irréversible sur la vie, empêcher l’autonomie, faire craindre le regard des autres ?
Comment surmonter la sidération, l’incrédulité, puis la colère, réapprendre à vivre, à aimer un quotidien « diminué » ?
D’une plume réaliste, sobre, tourmentée mais tendre, parfois pleine de poésie, l’auteur nous livre une histoire somme toute banale, un fait divers, un drame qui peut faucher n’importe qui, (elle
a eu d’ailleurs la douleur de vivre une épreuve similaire), mais dont la force réside principalement dans l’affection dont elle a pétrit ses personnages, vrais, attachants, lumineux.
Et puis cet amour certain qu’elle porte au petit monde de nos amis à plumes, qu’elle semble parfaitement connaître, apporte un surplus de beauté et de légèreté à l’ensemble.
Il m'est impossible de vous résumer ce livre sans le gâcher. Je l'ai ouvert sans savoir de quoi il parlait, et je crois que c'est la meilleure chose à faire. Plongez dans la vie de Abi, Abigail, une jeune fille de 20 ans, avec la vie devant elle. Une histoire pour celles et ceux qui ont aimé "Nos étoiles contraires", qui aiment les bons romans, qui nous retournent la tête, qui se dévorent jusqu'au bout de la nuit parce qu'on se dit "aller encore un chapitre". Sur ce coup là, faites moi confiance aveuglément, vous en sortirez heureux.
Abi a 17 ans lorsqu’elle a le bras amputé suite a un accident de voiture.
Accident qui bouleverse sa vie, sa famille, ses projets, le regard des autres, ce qu’elle est, ce qu‘elle veut. Elle doit réapprendre à vivre sans son bras en oubliant ce qu’elle a pu être. Ses parents et sa tante sont présents, sa sœur est à l’écart et ne trouve plus sa place. Tout est remis en question…. Jusqu’à ce que la route d’Abi recroise celle d’Aurèle, son amour d’enfance.
Ce livre est merveilleusement bien écrit. Tous les sentiments sont abordés avec justesse. On en pleure,
on en rit. La vie est dure mais tellement belle. Ce texte parle à tous les lecteurs. Une belle histoire inspirée de la vie de l’auteur Marie Pavlenko.
Victime d'un grave accident de la route, Abigail 17 ans est handicapée à vie.
Avec un seul bras, elle va devoir réapprendre chaque jour les gestes du quotidien et supporter les regards de pitiés et de dégoûts qu'elle inspire.
Mais Abigail n'est pas seule dans cette tragique aventure et toute sa famille est là pour la soutenir et la pousser à retrouver ses rêves pour le futur.
Quand la jeune fille tombe sur Aurèle, un garçon qu'elle connaît depuis l'enfance, elle va de nouveau prendre son envol.
« Un si petit oiseau » est un roman bouleversant et touchant. Il nous livre
le témoignage d'une adolescente handicapée qui va devoir s'armer d'un grand courage afin de surmonter son traumatisme et continuer à vivre avec joie et espoir.
Coup de coeur assuré
Difficile de parler de ce roman sans trop en dévoiler... et tant mieux, parce qu'il faut se lancer dans cette lecture sans attente, sans a priori, pour se laisser porter par cette douce écriture, parfois poésie. Juste savourer ce petit bijou. "Un si petit oiseau" est un tout, une histoire de résilience et d'amour, de beauté et de douleur, un roman qui reste longtemps en tête.