Un prophète noir en Côte d'Ivoire. Sorcellerie, christianisme et religions africaines
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- Nombre de pages269
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.355 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-84586-975-2
- EAN9782845869752
- Date de parution01/07/2008
- CollectionTropiques
- ÉditeurKarthala
- TraducteurMarie-José Hoyet
Résumé
Parmi les prophètes de la Côte d'Ivoire, Koudou-Gbahié paraît exceptionnel tant par l'histoire de sa vie elle-même qu'en raison des problèmes que celle-ci pose sur le plan de la compréhension historique et anthropologique. Tous les problèmes du contact entre christianisme et religions traditionnelles africaines, entre modernité et tradition, entre vie en ville et vie au village sont condensés dans l'existence de Koudou Gbahié.
Ces problèmes touchent les domaines les plus débattus parmi les historiens et les anthropologues : le mort comme intermédiaire spirituel, le culte rendu à la tombe, la possession, la magie, la sorcellerie, le charisme, le consensus religieux et le consensus politique, le pouvoir de guérison et de voyance. Cet ouvrage apporte de nouvelles données sur une aventure prophétique qui s'est développée dans la seconde moitié du XXe siècle, jusqu'à se transformer en une nouvelle secte ou religion.
Après avoir étudié le contexte social de la naissance de ce prophétisme, l'auteur nous fournit une série de documents. Le prophétisme pose des problèmes d'interprétation parce qu'il se présente à la fois comme une somme d'expériences individuelles irréductibles et comme la répétition d'une typologie standardisée. Une première réponse à ce problème est d'accueillir et de présenter, du moins pour certains prophètes et tant qu'il est encore temps, leur propre voix, en la mettant par écrit pour qu'elle puisse être utilisée également par les chercheurs à venir.
Ces problèmes touchent les domaines les plus débattus parmi les historiens et les anthropologues : le mort comme intermédiaire spirituel, le culte rendu à la tombe, la possession, la magie, la sorcellerie, le charisme, le consensus religieux et le consensus politique, le pouvoir de guérison et de voyance. Cet ouvrage apporte de nouvelles données sur une aventure prophétique qui s'est développée dans la seconde moitié du XXe siècle, jusqu'à se transformer en une nouvelle secte ou religion.
Après avoir étudié le contexte social de la naissance de ce prophétisme, l'auteur nous fournit une série de documents. Le prophétisme pose des problèmes d'interprétation parce qu'il se présente à la fois comme une somme d'expériences individuelles irréductibles et comme la répétition d'une typologie standardisée. Une première réponse à ce problème est d'accueillir et de présenter, du moins pour certains prophètes et tant qu'il est encore temps, leur propre voix, en la mettant par écrit pour qu'elle puisse être utilisée également par les chercheurs à venir.
Parmi les prophètes de la Côte d'Ivoire, Koudou-Gbahié paraît exceptionnel tant par l'histoire de sa vie elle-même qu'en raison des problèmes que celle-ci pose sur le plan de la compréhension historique et anthropologique. Tous les problèmes du contact entre christianisme et religions traditionnelles africaines, entre modernité et tradition, entre vie en ville et vie au village sont condensés dans l'existence de Koudou Gbahié.
Ces problèmes touchent les domaines les plus débattus parmi les historiens et les anthropologues : le mort comme intermédiaire spirituel, le culte rendu à la tombe, la possession, la magie, la sorcellerie, le charisme, le consensus religieux et le consensus politique, le pouvoir de guérison et de voyance. Cet ouvrage apporte de nouvelles données sur une aventure prophétique qui s'est développée dans la seconde moitié du XXe siècle, jusqu'à se transformer en une nouvelle secte ou religion.
Après avoir étudié le contexte social de la naissance de ce prophétisme, l'auteur nous fournit une série de documents. Le prophétisme pose des problèmes d'interprétation parce qu'il se présente à la fois comme une somme d'expériences individuelles irréductibles et comme la répétition d'une typologie standardisée. Une première réponse à ce problème est d'accueillir et de présenter, du moins pour certains prophètes et tant qu'il est encore temps, leur propre voix, en la mettant par écrit pour qu'elle puisse être utilisée également par les chercheurs à venir.
Ces problèmes touchent les domaines les plus débattus parmi les historiens et les anthropologues : le mort comme intermédiaire spirituel, le culte rendu à la tombe, la possession, la magie, la sorcellerie, le charisme, le consensus religieux et le consensus politique, le pouvoir de guérison et de voyance. Cet ouvrage apporte de nouvelles données sur une aventure prophétique qui s'est développée dans la seconde moitié du XXe siècle, jusqu'à se transformer en une nouvelle secte ou religion.
Après avoir étudié le contexte social de la naissance de ce prophétisme, l'auteur nous fournit une série de documents. Le prophétisme pose des problèmes d'interprétation parce qu'il se présente à la fois comme une somme d'expériences individuelles irréductibles et comme la répétition d'une typologie standardisée. Une première réponse à ce problème est d'accueillir et de présenter, du moins pour certains prophètes et tant qu'il est encore temps, leur propre voix, en la mettant par écrit pour qu'elle puisse être utilisée également par les chercheurs à venir.