Un goût de cendres

Par : Elizabeth George
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  • Nombre de pages657
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.715 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 3,9 cm
  • ISBN2-258-03912-6
  • EAN9782258039124
  • Date de parution01/04/1995
  • ÉditeurPresses de la Cité

Résumé

Rien de plus idyllique que le Kent au printemps. Nettement moins idyllique, en revanche, cet incendie qui, dans un cottage de rêve, fait une victime, retrouvée atrocement carbonisée. Accident ? Acte criminel ? Tandis que la police du comté procède aux constatations, recherche d'indices et relevés d'usage, l'inspecteur Lynley et le sergent Havers interrogent proches et amis de la victime, tous Londoniens bon teint. L'enquête, si elle est minutieuse, sert bien sûr à Elizabeth George de prétexte pour brosser une époustouflante galerie de personnages. Parmi les plus réussis, ceux de Myriam Whitelaw et de sa fille Olivia, qui forment un véritable couple infernal. Entre mère et fille, en effet, pas d'atomes crochus. Jamais le courant n'est passé. Pour compenser, Myriam Whitelaw se lance dans les œuvres de bienfaisance. Par réaction, Olivia joue la carte de la révolte : pieds de nez à l'establishment, autodestruction systématique. Drogue. Prostitution. Il faudra bien des tours, des détours et... des retours sur soi pour que les deux femmes - mûries par les épreuves, enfin en paix avec elles-mêmes - se décident à déposer les armes et à s'accepter l'une l'autre. A travers une intrique policière " classique ", où l'on retrouve ses héros récurrents, l'inspecteur Lynley et sa caustique adjointe-admiratrice, le sergent Barbara Havers, Elizabeth George nous convie à une plongée libre dans l'underground londonien. Avec en prime un coup de projecteur cru (cruel ?) sur les relations mère-fille. Et ce sens étonnant de l'analyse psychologique qui a fait de Mal d'enfant, son précédent roman, un succès salué par la critique et le public.
Rien de plus idyllique que le Kent au printemps. Nettement moins idyllique, en revanche, cet incendie qui, dans un cottage de rêve, fait une victime, retrouvée atrocement carbonisée. Accident ? Acte criminel ? Tandis que la police du comté procède aux constatations, recherche d'indices et relevés d'usage, l'inspecteur Lynley et le sergent Havers interrogent proches et amis de la victime, tous Londoniens bon teint. L'enquête, si elle est minutieuse, sert bien sûr à Elizabeth George de prétexte pour brosser une époustouflante galerie de personnages. Parmi les plus réussis, ceux de Myriam Whitelaw et de sa fille Olivia, qui forment un véritable couple infernal. Entre mère et fille, en effet, pas d'atomes crochus. Jamais le courant n'est passé. Pour compenser, Myriam Whitelaw se lance dans les œuvres de bienfaisance. Par réaction, Olivia joue la carte de la révolte : pieds de nez à l'establishment, autodestruction systématique. Drogue. Prostitution. Il faudra bien des tours, des détours et... des retours sur soi pour que les deux femmes - mûries par les épreuves, enfin en paix avec elles-mêmes - se décident à déposer les armes et à s'accepter l'une l'autre. A travers une intrique policière " classique ", où l'on retrouve ses héros récurrents, l'inspecteur Lynley et sa caustique adjointe-admiratrice, le sergent Barbara Havers, Elizabeth George nous convie à une plongée libre dans l'underground londonien. Avec en prime un coup de projecteur cru (cruel ?) sur les relations mère-fille. Et ce sens étonnant de l'analyse psychologique qui a fait de Mal d'enfant, son précédent roman, un succès salué par la critique et le public.
Elizabeth George
Née le 26 février 1949 aux Etats-Unis, Elizabeth George s'éprend, assez jeune, du Royaume-Uni. Et comme, d'après ses propres dires, il est plus facile d'écrire sur un sujet et un thème qui nous intéresse, elle situe toutes les intrigues de ses fascinantes enquêtes policières en Angleterre. Avant l'écriture, elle commence sa carrière comme professeur d'anglais en Californie où elle aime étudier tous les genres de littérature. Puis, elle démissionne pour enseigner les techniques d'écriture. C'est cette connaissance approfondie du genre policier qui lui donne envie, en 1988, de publier son premier ouvrage, récompensé par le prix du meilleur premier roman. Depuis ce temps, elle prend plaisir à nous plonger dans des récits à la densité psychologique et à la tension inégalable. La ronde des mensonges, Saragota Woods : voici des textes inoubliables s'appuyant sur une formidable description de l'ambiance urbaine, une finesse psychologique des personnages et sur ses thèmes fétiches : relations familiales difficiles, impuissance ou hypocrisie sociale. Si vous appréciez les énigmes policières au style british si particulier, ne passez pas à côté d' Agatha Christie et Le crime de l'Orient-Express, Anne Perry avec Une mer sans soleil ou encore du très célèbre Arthur Conan Doyle et Les énigmes de Sherlock Holmes. Nous avons regroupé pour vous les meilleurs best-sellers à petit prix. Idéal pour rassasier votre soif de mystères.
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