Un drapeau sur l'île - Poche

Note moyenne 
Vidiadhar Surajprasad Naipaul - Un drapeau sur l'île.
Un drapeau sur file rassemble des récits écrits entre 1950 et 1965 dont certains ont été initialement publiés dans des périodiques américains.... Lire la suite
11,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 octobre et le 18 octobre
En librairie

Résumé

Un drapeau sur file rassemble des récits écrits entre 1950 et 1965 dont certains ont été initialement publiés dans des périodiques américains. La plupart des histoires qui composent ce recueil ont pour cadre la Trinité et offrent une peinture humoristique des moeurs d'un milieu d'origine hindoue. Les anecdotes que Naipaul tire de la vie quotidienne et des situations familiales reposent sur les particularités ethniques qu'il note avec une grande exactitude.
Certaines de ces nouvelles abordent également la terreur latente qui nourrit la vie ordinaire des immigrants londoniens, mais ne sont pas moins imprégnées de l'humour et du charme qui faisaient déjà la valeur de Miguel Street.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-013157-0
  • EAN
    9782070131570
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    12,3 cm × 19,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un drapeau sur l'île rassemble des récits écrits entre 1950 et 1965 dont certains ont été initialement publiés dans des périodiques américains. La plupart des histoires qui composent ce recueil ont pour cadre la Trinité et offrent une peinture humoristique des moeurs d'un milieu d'origine hindoue.

À propos de l'auteur

Biographie de Vidiadhar Surajprasad Naipaul

V S Naipaul est né dans l'île de la Trinité en 1932, aux Antilles britanniques, d'une famille de pauvres immigrants hindous dont le père était devenu journaliste au Guardian. Après des études à Oxford, Naipaul s'installa en Angleterre où il écrivit pour le New Statesman, dirigea le programme des Voix de la Caraibe" à la BBC, avant de devenir écrivain de profession. Son premier roman, Le masseur mystique, sort en 1957.
Miguel Street, son troisième roman, écrit en 1959, obtient le prix Somerset Maugham. Il évoque dans ses écrits la société caraibe, qu'il perçoit comme chaotique et changeante, en alliant le réalisme documentaire à une vision de satiriste et d'humoriste. Son chef-d'oeuvre, Une maison pour Monsieur Biswas (1961), est un monument érigé à la mémoire de son père où la tendresse prend le pas sur la critique sociale.
On lui reprochera d'ailleurs cette peinture acide des pays du tiers-monde, et de leurs dirigeants. En fait, l'essentiel de sa critique sociale est consacré aux Caraibes comme dans La perte de l'Eldorado (1965) et La Traversée du Milieu (1965). Dans L'Inde brisée (1977), il juge le calme fatalisme de Gandhi nuisible au développement de l'Inde quand les Hindous émigrés aux Caraibes font preuve de dynamisme et d'initiative.
Parmi bien d'autres oeuvres non romanesques, Naipaul a également donné une belle autobiographie littéraire, L'énigme de l'arrivée (1987).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,50 €