Un Dieu nommé peut-être. Ou Le génie du judaïsme

Par : Alain Monestier
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  • Nombre de pages64
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.263 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-85652-467-1
  • EAN9782856524671
  • Date de parution27/04/2023
  • ÉditeurDominique Martin Morin
  • PréfacierJacques Trémollet de Villers

Résumé

Alain Monestier s'attache à faire entrer son lecteur dans l'univers mental des hommes de la Bible et à décrire leur tour d'esprit , non pour qu'il y trouve une "méthode" à la manière de Descartes ou une "logique" à la façon Aristote, mais pour qu'il se rende sensible à une démarche de la pensée qu'on pourrait considérer comme le "coup de génie du judaïsme" , une démarche qui consiste à projeter l'esprit de l'homme au-delà de lui-même, afin de le tourner vers ce "Dieu dont les pensées sont aussi élevées au-dessus de ses pensées que le ciel est élevé au-dessus de la terre" .
L'un des thèmes est l'opposition entre "l'ontologie réaliste" , celle qui s'est imposée en Occident en se référant à l'hellénisme, et "l'ontologie ouverte" , celle de la Bible et du Talmud. La première suppose un monde clos et accessible à la raison humaine qui peut en prendre possession. La seconde est mue par le désir de l'inconnaissable, de l'indéterminé et donc de l'infini.
Alain Monestier s'attache à faire entrer son lecteur dans l'univers mental des hommes de la Bible et à décrire leur tour d'esprit , non pour qu'il y trouve une "méthode" à la manière de Descartes ou une "logique" à la façon Aristote, mais pour qu'il se rende sensible à une démarche de la pensée qu'on pourrait considérer comme le "coup de génie du judaïsme" , une démarche qui consiste à projeter l'esprit de l'homme au-delà de lui-même, afin de le tourner vers ce "Dieu dont les pensées sont aussi élevées au-dessus de ses pensées que le ciel est élevé au-dessus de la terre" .
L'un des thèmes est l'opposition entre "l'ontologie réaliste" , celle qui s'est imposée en Occident en se référant à l'hellénisme, et "l'ontologie ouverte" , celle de la Bible et du Talmud. La première suppose un monde clos et accessible à la raison humaine qui peut en prendre possession. La seconde est mue par le désir de l'inconnaissable, de l'indéterminé et donc de l'infini.