Un design américain. Le streamline de 1930 à nos jours
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- Nombre de pages279
- PrésentationRelié
- Poids2.11 kg
- Dimensions26,0 cm × 29,0 cm × 3,3 cm
- ISBN2-08-011331-3
- EAN9782080113313
- Date de parution01/05/2005
- ÉditeurFlammarion
Résumé
Le XXe siècle a adoré les machines et les vitesses qu'elles permettaient d'atteindre. Les voitures, les trains et les avions promettaient la conquête de l'espace et du temps ; leurs lignes épurées, leurs élégantes carrosseries en métal étincelant incarnaient une beauté nouvelle et moderne qui a enchanté les designers américains à partir de la fin des années 1920 et jusque dans les années 1950 Le " streamline ", comme on appelle ce style issu de l'aérodynamique, s'étend à toutes sortes d'objets, des trottinettes aux machines à écrire, des perceuses aux bouilloires électriques. De nouveaux matériaux comme la Bakélite, l'aluminium et l'acier inoxydable trouvent des applications qui exploitent pleinement leurs possibilités. Un design américain, le streamline de 1930 à nos jours rend hommage à cette esthétique industrielle telle qu'elle s'exprime dans les créations de Raymond Loewy, Kem Weber, Henry Dreyfuss et Norman Bel Geddes, mais aussi dans celles de multiples designers moins connus, présentés ici pour la première fois. L'ouvrage évoque le regain d'intérêt que suscite le streamline depuis les années 1980 chez certains designers internationaux d'avant-garde. Ce volume, magnifiquement mis en page, est illustré de dessins de brevet et de photographies d'époque qui montrent comment étaient utilisés ces objets aux lignes fluides et dynamiques. Les cent quatre-vingts pièces présentées ici - provenant de la collection Eric Brill (récemment donnée aux American Friends of Canada) et complétées par la collection Stewart du musée des Beaux-Arts de Montréal - ont été spécialement photographiées pour la circonstance. Une bibliographie détaillée, des biographies des designers et un index viennent compléter cette étude. Cette publication, qui a en soi une ambition scientifique, servira de catalogue pour l'exposition itinérante qui, sous ce même titre, sera présentée en France en mai 2005 avant de circuler aux États-Unis jusqu'en 2009.
Le XXe siècle a adoré les machines et les vitesses qu'elles permettaient d'atteindre. Les voitures, les trains et les avions promettaient la conquête de l'espace et du temps ; leurs lignes épurées, leurs élégantes carrosseries en métal étincelant incarnaient une beauté nouvelle et moderne qui a enchanté les designers américains à partir de la fin des années 1920 et jusque dans les années 1950 Le " streamline ", comme on appelle ce style issu de l'aérodynamique, s'étend à toutes sortes d'objets, des trottinettes aux machines à écrire, des perceuses aux bouilloires électriques. De nouveaux matériaux comme la Bakélite, l'aluminium et l'acier inoxydable trouvent des applications qui exploitent pleinement leurs possibilités. Un design américain, le streamline de 1930 à nos jours rend hommage à cette esthétique industrielle telle qu'elle s'exprime dans les créations de Raymond Loewy, Kem Weber, Henry Dreyfuss et Norman Bel Geddes, mais aussi dans celles de multiples designers moins connus, présentés ici pour la première fois. L'ouvrage évoque le regain d'intérêt que suscite le streamline depuis les années 1980 chez certains designers internationaux d'avant-garde. Ce volume, magnifiquement mis en page, est illustré de dessins de brevet et de photographies d'époque qui montrent comment étaient utilisés ces objets aux lignes fluides et dynamiques. Les cent quatre-vingts pièces présentées ici - provenant de la collection Eric Brill (récemment donnée aux American Friends of Canada) et complétées par la collection Stewart du musée des Beaux-Arts de Montréal - ont été spécialement photographiées pour la circonstance. Une bibliographie détaillée, des biographies des designers et un index viennent compléter cette étude. Cette publication, qui a en soi une ambition scientifique, servira de catalogue pour l'exposition itinérante qui, sous ce même titre, sera présentée en France en mai 2005 avant de circuler aux États-Unis jusqu'en 2009.