Un chant, une oeuvre. Ecouter, explorer, interpréter cycles 2 et 3
avec 2 CD audio
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- Nombre de pages211
- PrésentationBroché
- Poids0.75 kg
- Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-240-03657-5
- EAN9782240036575
- Date de parution01/04/2016
- ÉditeurCanopé - CNDP
Résumé
Comment articuler les activités vocales et les activités d'écoute dans la pratique de l'éducation musicale aux cycles 2 et 3 ? Cet ouvrage propose 14 séquences où sont associés un chant traditionnel ou contemporain et une oeuvre musicale instrumentale ou vocale, du XVIIe siècle à nos jours. Au sein d'une même séquence, chant et oeuvre participent à la construction de compétences communes dans un aller-retour constant entre écoute et productions.
Chaque séquence détaille, à la fois, des activités vocales, des activités d'écoute et des activités instrumentales complémentaires. – Des activités vocales : pour chaque séquence, au moins une préparation corporelle et vocale est proposée. – Des activités d'écoute : chaque oeuvre fait l'objet d'une présentation générale et d'une analyse détaillée de l'extrait. Toutes les activités proposées visent à mettre les élèves en situation d'écoute active.
Par l'action, il s'agit de les amener à comprendre l' oeuvre et ainsi mieux l'apprécier. – Des éléments d'évaluation sont indiqués en fin de séquence. – 2 CD audios regroupent chansons, versions instrumentales et oeuvres musicales exploitées dans l'ouvrage. Les auteurs sont ou ont été conseillers pédagogiques en éducation musicale de l'académie de Caen. Formateurs des enseignants des écoles élémentaires, ils mettent en oeuvre régulièrement ces pratiques.
Chaque séquence détaille, à la fois, des activités vocales, des activités d'écoute et des activités instrumentales complémentaires. – Des activités vocales : pour chaque séquence, au moins une préparation corporelle et vocale est proposée. – Des activités d'écoute : chaque oeuvre fait l'objet d'une présentation générale et d'une analyse détaillée de l'extrait. Toutes les activités proposées visent à mettre les élèves en situation d'écoute active.
Par l'action, il s'agit de les amener à comprendre l' oeuvre et ainsi mieux l'apprécier. – Des éléments d'évaluation sont indiqués en fin de séquence. – 2 CD audios regroupent chansons, versions instrumentales et oeuvres musicales exploitées dans l'ouvrage. Les auteurs sont ou ont été conseillers pédagogiques en éducation musicale de l'académie de Caen. Formateurs des enseignants des écoles élémentaires, ils mettent en oeuvre régulièrement ces pratiques.
Comment articuler les activités vocales et les activités d'écoute dans la pratique de l'éducation musicale aux cycles 2 et 3 ? Cet ouvrage propose 14 séquences où sont associés un chant traditionnel ou contemporain et une oeuvre musicale instrumentale ou vocale, du XVIIe siècle à nos jours. Au sein d'une même séquence, chant et oeuvre participent à la construction de compétences communes dans un aller-retour constant entre écoute et productions.
Chaque séquence détaille, à la fois, des activités vocales, des activités d'écoute et des activités instrumentales complémentaires. – Des activités vocales : pour chaque séquence, au moins une préparation corporelle et vocale est proposée. – Des activités d'écoute : chaque oeuvre fait l'objet d'une présentation générale et d'une analyse détaillée de l'extrait. Toutes les activités proposées visent à mettre les élèves en situation d'écoute active.
Par l'action, il s'agit de les amener à comprendre l' oeuvre et ainsi mieux l'apprécier. – Des éléments d'évaluation sont indiqués en fin de séquence. – 2 CD audios regroupent chansons, versions instrumentales et oeuvres musicales exploitées dans l'ouvrage. Les auteurs sont ou ont été conseillers pédagogiques en éducation musicale de l'académie de Caen. Formateurs des enseignants des écoles élémentaires, ils mettent en oeuvre régulièrement ces pratiques.
Chaque séquence détaille, à la fois, des activités vocales, des activités d'écoute et des activités instrumentales complémentaires. – Des activités vocales : pour chaque séquence, au moins une préparation corporelle et vocale est proposée. – Des activités d'écoute : chaque oeuvre fait l'objet d'une présentation générale et d'une analyse détaillée de l'extrait. Toutes les activités proposées visent à mettre les élèves en situation d'écoute active.
Par l'action, il s'agit de les amener à comprendre l' oeuvre et ainsi mieux l'apprécier. – Des éléments d'évaluation sont indiqués en fin de séquence. – 2 CD audios regroupent chansons, versions instrumentales et oeuvres musicales exploitées dans l'ouvrage. Les auteurs sont ou ont été conseillers pédagogiques en éducation musicale de l'académie de Caen. Formateurs des enseignants des écoles élémentaires, ils mettent en oeuvre régulièrement ces pratiques.