Un chant d'amour. Le cinéma de Jean Genet

Par : Jane Giles
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages158
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.352 kg
  • Dimensions18,1 cm × 23,1 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-86589-043-0
  • EAN9782865890439
  • Date de parution31/08/1993
  • CollectionCinéma
  • ÉditeurMacula (Editions)
  • TraducteurFrançoise Michaud

Résumé

Jean Genet n'est pas seulement le plus grand prosateur français de l'après-guerre, l'héritier pervers de Chateaubriand et de Rimbaud, l'homme qui imposa la mythologie des assassins enchanteurs, des grands macs inflexibles et des divines. Cinéaste - mais aussi scénariste, théoricien - Genet a produit une oeuvre rare, provocante, clandestine qui émerge peu à peu depuis sa mort en 1986 : "Il est étrange de constater, écrit Edmund White dans la préface, que Genet a pensé au cinéma tout au long de sa carrière d'écrivain.
Il a écrit plus de pages de scénarios que de toute autre littérature." A lire l'ouvrage de Jane Giles, on s'apercevra que le cinéma, première culture de Genet adolescent, est au coeur de ses procédures d'écrivain, et que quantité de constructions dans Notre-Dame-des-Fleurs ou Miracle de la rose - montages alternés, flash-backs, détails - en sont issues.
Jean Genet n'est pas seulement le plus grand prosateur français de l'après-guerre, l'héritier pervers de Chateaubriand et de Rimbaud, l'homme qui imposa la mythologie des assassins enchanteurs, des grands macs inflexibles et des divines. Cinéaste - mais aussi scénariste, théoricien - Genet a produit une oeuvre rare, provocante, clandestine qui émerge peu à peu depuis sa mort en 1986 : "Il est étrange de constater, écrit Edmund White dans la préface, que Genet a pensé au cinéma tout au long de sa carrière d'écrivain.
Il a écrit plus de pages de scénarios que de toute autre littérature." A lire l'ouvrage de Jane Giles, on s'apercevra que le cinéma, première culture de Genet adolescent, est au coeur de ses procédures d'écrivain, et que quantité de constructions dans Notre-Dame-des-Fleurs ou Miracle de la rose - montages alternés, flash-backs, détails - en sont issues.