Un ami de Cézanne et Van Gogh. Le docteur Gachet, [exposition , Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 28 janvier-26 avril 1999, New York, the Metropolitan museum of art, 17 mai-15 août 1999, Amsterdam, Van Gogh museum, 24 septembre-5 décembre 1999

Par : Collectif

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  • Nombre de pages301
  • PrésentationBroché
  • Poids1.31 kg
  • Dimensions22,1 cm × 28,1 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-7118-3761-0
  • EAN9782711837618
  • Date de parution05/02/1999
  • ÉditeurRMN

Résumé

Le nom du docteur Gachet est familier à ceux qui savent - et ils sont nombreux - qu'il a accueilli Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise, où l'artiste a passé les dernières semaines de sa courte vie. On sait moins que le médecin était peintre lui-même et qu'il s'est toujours intéressé à l'art. Il a même été l'un des premiers amateurs de Cézanne, Pissarro et Guillaumin, puis de Renoir et Monet. Son fils, qui hérita de sa passion en même temps que de sa collection, a contribué à le faire connaître par ses somptueuses donations aux Musées nationaux, révélant au monde des chefs-d'œuvre jusqu'alors restés cachés dans la maison familiale, comme Une moderne Olympia de Cézanne ou le Portrait de l'artiste et L'Eglise d'Auvers de Van Gogh. Ce catalogue évoque, à partir de documents souvent inédits, la personnalité des Gachet père et fils, leur travail de peintre et leur rôle de collectionneur. Un dossier constitué par le Laboratoire de recherche des musées de France analyse les œuvres de Cézanne et Van Gogh et leurs copies par les Gachet, permettant de mieux définir les techniques respectives des artistes. Enfin, l'étude des œuvres données au musée d'Orsay est complétée par une reconstitution de la collection dans son intégralité.
Le nom du docteur Gachet est familier à ceux qui savent - et ils sont nombreux - qu'il a accueilli Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise, où l'artiste a passé les dernières semaines de sa courte vie. On sait moins que le médecin était peintre lui-même et qu'il s'est toujours intéressé à l'art. Il a même été l'un des premiers amateurs de Cézanne, Pissarro et Guillaumin, puis de Renoir et Monet. Son fils, qui hérita de sa passion en même temps que de sa collection, a contribué à le faire connaître par ses somptueuses donations aux Musées nationaux, révélant au monde des chefs-d'œuvre jusqu'alors restés cachés dans la maison familiale, comme Une moderne Olympia de Cézanne ou le Portrait de l'artiste et L'Eglise d'Auvers de Van Gogh. Ce catalogue évoque, à partir de documents souvent inédits, la personnalité des Gachet père et fils, leur travail de peintre et leur rôle de collectionneur. Un dossier constitué par le Laboratoire de recherche des musées de France analyse les œuvres de Cézanne et Van Gogh et leurs copies par les Gachet, permettant de mieux définir les techniques respectives des artistes. Enfin, l'étude des œuvres données au musée d'Orsay est complétée par une reconstitution de la collection dans son intégralité.
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