Twitter. Un monde en tout petit ?

Par : Nicolas Pélissier, Gabriel Gallezot

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages254
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-343-00253-8
  • EAN9782343002538
  • Date de parution01/03/2013
  • CollectionCommunication et Civilisation
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierManuel Zacklad

Résumé

Qu'est-ce que Twitter ? Un réseau social et professionnel ? Un moyen de communication interactive ? Un outil de veille et de géolocalisation ? Un lieu de partage de liens et de contenus ? Un fil d'information en continu ? Une immense archive ouverte de nos opinions et émotions condensées en quelques fragments de textes réduits au format SMS ? Un peu tout cela à la fois... et plus encore. Twitter est d'abord un dispositif inédit d'information et de communication qui résulte d'un processus d'interactions entre des individus socialisés et des processus technologiques complexes.
Cet ouvrage constitue la première étude collective critique consacrée à Twitter dans la recherche francophone en sciences humaines et sociales, à partir d'un programme de recherche piloté par le laboratoire I3M (Information, Milieux, Médias, Médiations) de l'université de Nice Sophia Antipolis et enrichi par les contributions d'experts reconnus au plan national. A travers un réexamen du concept controversé de "dispositif", il livre des clés pour comprendre et analyser le fonctionnement de Twitter en tant que nouveau média social.
Il montre aussi les nombreux usages de cette machine à communiquer dans un contexte plus professionnel. Riche par l'exigence et la diversité des approches qui le composent, il constitue un jalon théorique essentiel pour amorcer une réflexion stratégique de fond sur un dispositif qui ne cesse de prendre de l'importance dans nos sociétés contemporaines.
Qu'est-ce que Twitter ? Un réseau social et professionnel ? Un moyen de communication interactive ? Un outil de veille et de géolocalisation ? Un lieu de partage de liens et de contenus ? Un fil d'information en continu ? Une immense archive ouverte de nos opinions et émotions condensées en quelques fragments de textes réduits au format SMS ? Un peu tout cela à la fois... et plus encore. Twitter est d'abord un dispositif inédit d'information et de communication qui résulte d'un processus d'interactions entre des individus socialisés et des processus technologiques complexes.
Cet ouvrage constitue la première étude collective critique consacrée à Twitter dans la recherche francophone en sciences humaines et sociales, à partir d'un programme de recherche piloté par le laboratoire I3M (Information, Milieux, Médias, Médiations) de l'université de Nice Sophia Antipolis et enrichi par les contributions d'experts reconnus au plan national. A travers un réexamen du concept controversé de "dispositif", il livre des clés pour comprendre et analyser le fonctionnement de Twitter en tant que nouveau média social.
Il montre aussi les nombreux usages de cette machine à communiquer dans un contexte plus professionnel. Riche par l'exigence et la diversité des approches qui le composent, il constitue un jalon théorique essentiel pour amorcer une réflexion stratégique de fond sur un dispositif qui ne cesse de prendre de l'importance dans nos sociétés contemporaines.
Twitter
Nicolas Pélissier, Gabriel Gallezot
E-book
21,99 €