Tsvp. Nouvelles Perspectives Graphiques

Par : Emily King, Christian Küsters

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages175
  • PrésentationBroché
  • Poids0.96 kg
  • Dimensions21,0 cm × 30,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-87811-201-6
  • EAN9782878112016
  • Date de parution20/10/2001
  • ÉditeurThames & Hudson

Résumé

Après le modernisme puis le postmodernisme, le design graphique tourne une page de son histoire et entre dans une ère que l'on pourrait qualifier de " nouveau modernisme ". Paradoxalement étouffés par les excès d'un postmodernisme nourri de nouvelles technologies et refusant tout retour au système de grille moderniste jugé trop restrictif, les graphistes les plus novateurs ouvrent aujourd'hui une troisième voie, celle d'un graphisme hautement personne fondé sur l'application de systèmes conceptuels. TSVP analyse ainsi les systèmes à l'œuvre dans les travaux de trente-sept studios parmi les plus expérimentaux du moment. Le code, l'ordinaire et la disjonction sont les trois axes autour desquels s'organisent ces systèmes. La partie consacrée au " code " montre comment certains graphistes, las d'utiliser l'ordinateur comme un simple outil, sont devenus de véritables créateurs de programmes dont les œuvres donnent à voir, exploitent ou transfigurent le code. Les graphistes de " l'ordinaire ", quant à eux, puisent dans le quotidien pour en extraire et révéler toute la substance. Enfin, la dernière partie présente des travaux qui, afin d'énoncer des idées personnelles d'ordre politique, social ou esthétique, décontextualisent des objets de notre réalité, créant ainsi un sentiment de surprise, de malaise ou d'agacement. L'objet de ce livre n'est pas de proposer une quelconque solution graphique applicable universellement, mais de montrer des systèmes qui mettent en œuvre de façon inattendue et originale des images et des mats. Plus de 600 illustrations en couleurs et noir et blanc.
Après le modernisme puis le postmodernisme, le design graphique tourne une page de son histoire et entre dans une ère que l'on pourrait qualifier de " nouveau modernisme ". Paradoxalement étouffés par les excès d'un postmodernisme nourri de nouvelles technologies et refusant tout retour au système de grille moderniste jugé trop restrictif, les graphistes les plus novateurs ouvrent aujourd'hui une troisième voie, celle d'un graphisme hautement personne fondé sur l'application de systèmes conceptuels. TSVP analyse ainsi les systèmes à l'œuvre dans les travaux de trente-sept studios parmi les plus expérimentaux du moment. Le code, l'ordinaire et la disjonction sont les trois axes autour desquels s'organisent ces systèmes. La partie consacrée au " code " montre comment certains graphistes, las d'utiliser l'ordinateur comme un simple outil, sont devenus de véritables créateurs de programmes dont les œuvres donnent à voir, exploitent ou transfigurent le code. Les graphistes de " l'ordinaire ", quant à eux, puisent dans le quotidien pour en extraire et révéler toute la substance. Enfin, la dernière partie présente des travaux qui, afin d'énoncer des idées personnelles d'ordre politique, social ou esthétique, décontextualisent des objets de notre réalité, créant ainsi un sentiment de surprise, de malaise ou d'agacement. L'objet de ce livre n'est pas de proposer une quelconque solution graphique applicable universellement, mais de montrer des systèmes qui mettent en œuvre de façon inattendue et originale des images et des mats. Plus de 600 illustrations en couleurs et noir et blanc.
Image Placeholder
James H. SCHMITZ, Emily King
Audiobook
4,22 €