Journée mondial de la lecture - offre de livraison

Trieste, port des Habsbourg 1719-1915 - De l'intégration des immigrés à la désintégration du creuset - Grand Format

Note moyenne 
La présente étude se limite au port franc habsbourgeois, depuis sa fondation jusqu'à son rattachement à l'Italie. Fascinante est l'intégration réussie... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

La présente étude se limite au port franc habsbourgeois, depuis sa fondation jusqu'à son rattachement à l'Italie. Fascinante est l'intégration réussie d'ethnies les plus diverses dans un creuset italianisant. Impérative est la réflexion sur la montée en puissance de tensions citadines et externes qui ont abouti à sa désintégration actée par la Grande Guerre. Dans une Union européenne de plus en plus désunie, comment ne pas prendre un peu de recul pour réfléchir aux conditions de réussite des vagues de migrants ? Le magistral ouvrage de Ara et Magris Trieste, un'identità de frontiera (1982) a été fondateur de cette problématique au point que le CNRS avait alors décidé de donner en lettres la priorité de la recherche à "la letteratura di frontiera au sens où l'entend Claudio Magris".
L'auteur du présent livre a obtenu un contrat quadriennal renouvelé durant seize ans sur ce thème appliqué à la littérature triestine en participant à de nombreux congrès en Europe et surtout à Trieste sur les identités nationales, les conflits interethniques, le statut des minorités et la recomposition (ou plutôt fragmentation) de l'Europe centrale et orientale. Un premier ouvrage de vulgarisation De Trieste à Dubrovnik Une ligne de fracture de l'Europe, couvrait un espace-temps considérable sur l'Adriatique orientale, depuis l'antiquité romaine jusqu'au traité de paix d'Osimo de 1975 qui mettait fin au calvaire de Trieste.
La présente étude, concentrée sur le port franc habsbourgeois jusqu'à son italianisation politique nous initie à l'élaboration d'un âge d'or qui vrille et vire à 'l'âge du bronze', selon l'expression d'un jeune mobilisable qui va mourir au front en 1916.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84310-340-7
  • EAN
    9782843103407
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    372 pages
  • Poids
    0.534 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Gilbert Bosetti raconte ici comment des gens venus de toutes parts ont réussi en commerçant à s'amalgamer dans une italianité culturelle, puis comment l'éveil des nationalités puis des tensions italo-slavo-germaniques ont précipité la ville dans l'hécatombe de la Grande...

À propos de l'auteur

Biographie de Gilbert Bosetti

Gilbert Bosetti, italianiste, professeur honoraire de l'Université de Grenoble, a dirigé pendant seize ans un contrat de recherche avec le CNRS sur les problèmes frontaliers à l'époque de la recomposition de l'Europe centrale et orientale après l'effondrement de l'URSS. Il a coopéré annuellement à Trieste, mais aussi à Vienne, Florence, Budapest, Cracovie, Ljublana, aux débats sur les identités nationales, le statut des minorités, l'intégration par la langue, le pluralisme religieux, des questions plus que jamais d'actualié.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €