Transferts culturels et droits dans le monde grec et hellénistique - Actes du colloque international (Reims, 14-17 mai 2008)

Collectif

Note moyenne 
Le colloque international Transferts culturels et droits dans le monde grec et hellénistique étudie les phénomènes de réceptions, d'emprunts et d'adaptations... Lire la suite
40,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 juillet et le 24 juillet
En librairie

Résumé

Le colloque international Transferts culturels et droits dans le monde grec et hellénistique étudie les phénomènes de réceptions, d'emprunts et d'adaptations dans la sphère juridique, depuis la naissance du droit grec, à l'époque archaïque durant l'âge des législateurs, jusqu'à l'établissement du pouvoir romain sur l'espace méditerranéen. La problématique envisagée a permis des échanges entre spécialistes venus d'horizons différents, historiens, juristes, anthropologues, hellénistes, romanistes, démotisants, sémitisants, orientalistes, dont les regards sur le monde grec et hellénistique sont complémentaires.
Leurs deux préoccupations principales ont été, d'une part, de revenir sur les dynamiques juridiques internes au monde grec et, d'autre part, de mesurer les influences réciproques des droits des mondes grecs et des mondes "barbares". Ce colloque complète et approfondit une première rencontre organisée en Sorbonne, durant l'année 2004, sur le thème Transferts culturels et politique dans le monde hellénistique (Jean-Christophe Couvenhes et Bernard Legras dir., Publications de la Sorbonne, 2006).
L'histoire juridique de la Méditerranée antique sur un temps long permet en effet de mesurer comment l'élargissement du monde grec avec la conquête d'Alexandre, puis la formation de l'Empire mondial des Romains ont suscité l'élaboration d'une koinè juridique, qui a offert à des peuples de traditions différentes de vivre globalement en paix dans des sociétés pour l'essentiel multiculturelles.

Sommaire

  • TRANSFERTS CULTURELS ET CONSTRUCTION DES DROITS DURANT L'EPOQUE ARCHAÏQUE ET CLASSIQUE
    • The laws of Crete
    • Defining "legal place" in archaïc and early classical Crete
    • Rechtstransfer aus dem Vorderen Orient im archaischen griechischen Prozess
  • TRANSFERTS CULTURELS EN GRECE D'EUROPE ET EN ASIE MINEURE DURANT L'EPOQUE HELLENISTIQUE ET ROMAINE
    • Diritto, economia, società : riflessioni su eranos tra età omerica e mondo ellenistico
    • Du juridique au religieux : punitions divines et amendes au profit des dieux dans les inscriptions funéraires grecques d'Asie Mineure
    • La Bonne Fortune et son rôle civique dans les cités grecques et romaines
  • INTERACTIONS JURIDIQUES EN ORIENT ET EN EGYPTE HELLENISTIQUES
    • La culture juridique grecque et la pratique contractuelle mésopotamienne
    • Les enjeux de l'enregistrement officiel des contrats à Uruk
    • Les compétences judiciaires des temps babyloniens à l'époque hellénistique et parthe
  • TRANSFERTS CULTURELS DANS LES DROITS DU MONDE GRECO-ROMAIN
    • La dîme de Sicile, modèles et adaptations d'un impôt
    • Le droit des ambassadeurs : particularismes romains et universalité des pratiques
    • Les Orientaux et la citoyenneté des cités d'Italie : l'exemple d'Archias et des Italiens de Délos (fin du IIe et début du Ier siècle avant J-C)

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Legras

Bernard Legras est Professeur d'histoire grecque à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l'histoire institutionnelle, sociale et culturelle du monde hellénistique, en particulier sur l'Egypte ptolémaïque. Il est membre de l'unité de recherche ANHIMA (UMR 8210).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Transferts culturels et droits dans le monde grec et hellénistique - Actes du colloque international (Reims, 14-17 mai 2008) est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
40,00 €