Trams du ciel - Atlas mondial des téléphériques et autres transports urbains à câble, funiculaires, ascenseurs, minimétros - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Robert Mazaud - Trams du ciel - Atlas mondial des téléphériques et autres transports urbains à câble, funiculaires, ascenseurs, minimétros.
Il n'y a à ce jour aucun ouvrage de référence sur les solutions de transport par câble dans les villes et les zones urbaines. Situés à l'interface... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

Il n'y a à ce jour aucun ouvrage de référence sur les solutions de transport par câble dans les villes et les zones urbaines. Situés à l'interface entre les études d'ingénierie de transport et les études de planification architecturale et urbaine, ces systèmes sont considérés comme l'apanage exclusif des ingénieurs ou, au mieux, vus comme autant de rêves d'architectes irréalistes. En tout cas aucune étude ne met en corrélation, exemples à l'appui, les techniques existantes et leurs marges de progrès et d'intégration dans le paysage urbain.
Compiler un inventaire sous la forme d'un atlas mondial est à la fois l'occasion de faire une recherche thématique et historique (téléphériques, ascenseurs, funiculaires, mini-métros à câble) comme réponse à des besoins particuliers), mais aussi un inventaire géographique des situations spécifiques (traversée des rivières, des infrastructures routières ou ferroviaires, des zones encombrées telles que favelas, mais aussi traversée de paysages naturels ou artificiels, recherche des trajectoires directes, ou des parcours d'émotions et de sensations.
Ce livre est un aussi témoignage de la richesse des lieux, des créateurs et penseurs. Il épouse un sujet contemporain mais il est aussi support de rêverie, de fiction ou d'utopie quand il s'agit du survol des villes. Mais c'est aussi un ouvrage très pragmatique qui aborde des sujets pratiques (sécurité, entretien, coût, environnement). L'ouvrage est introduit par une partie historique – des gravures du 18e siècle jusqu'aux scènes aériennes du dernier James Bond – et présente quelques exemples insolites comme ces cabines de téléphérique de nuit de noce à réserver sur Airbnb.
On y retrouve aussi les noms les plus fameux de l'architecture qui se sont essayé dans ce domaine (Renzo Piano, Jean Nouvel, Zaha Hadid, Herzog & de Meuron, etc.). Atlas alphabétique d'Alger à Zurich. Plus de 50 pays. 150 villes. 250 systèmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/05/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37368-030-0
  • EAN
    9782373680300
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    424 pages
  • Poids
    1.232 Kg
  • Dimensions
    16,9 cm × 24,2 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Robert Mazaud

Jean Robert Mazaud a fondé en 1980 avec Catherine Parant S'Pace Architecture et Environnement. Ils ont acquis, au travers d'études spécifiques sur le transport urbain par câble, une expertise pour l'intégration de ce mode de transport dans la ville. Par ailleurs, Jean Robert Mazaud a créé avec Antoine Grumbach S.E.I.N.E., une structure d'étude pour une nouvelle mobilité écologique urbaine.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Trams du ciel - Atlas mondial des téléphériques et autres transports urbains à câble, funiculaires, ascenseurs, minimétros est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
32,00 €