Traités. Tome 5, 30-37 : 30, Sur la contemplation ; 31, Sur la beauté intelligible ; 32, Sur l'intellect et que les intelligibles ne sont pas hors de l'intellect et sur le Bien ; 33, Contre les gnostiques ; 34, Sur les nombres ; 35,
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- Nombre de pages454
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.325 kg
- Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 2,1 cm
- ISBN2-08-071228-4
- EAN9782080712288
- Date de parution17/02/2006
- CollectionGF
- ÉditeurFlammarion
- AnnotateurLuc Brisson
- AnnotateurRichard Dufour
- AnnotateurJérôme Laurent
- AnnotateurJean-François Pradeau
Résumé
Né en Egypte au début du IIIe siècle apr. J-C., Plotin s'installe à Rome en 246, en terre stoïcienne, pour y enseigner les principes d'une philosophie platonicienne et y inaugurer la tradition qu'on dit aujourd'hui " néoplatonicienne ". De 254 jusqu'à la veille de sa mort, en 270, Plotin rédige un ensemble de textes que son disciple Porphyre éditera vers l'année 300 en les distribuant en six " neuvaines " : les Ennéades.
Dans ces traités, Plotin se propose de guider l'âme de son lecteur sur le chemin d'une ascèse qui doit la conduire vers son principe, " l'Intellect ", et lui permettre alors de percevoir, pour s'y unir, le principe de toutes choses qu'est " l'Un ". La présente collection regroupera, en neuf volumes, les cinquante-quatre traités de Plotin, traduits et présentés dans l'ordre chronologique qui fut celui de leur rédaction.
Dans ces traités, Plotin se propose de guider l'âme de son lecteur sur le chemin d'une ascèse qui doit la conduire vers son principe, " l'Intellect ", et lui permettre alors de percevoir, pour s'y unir, le principe de toutes choses qu'est " l'Un ". La présente collection regroupera, en neuf volumes, les cinquante-quatre traités de Plotin, traduits et présentés dans l'ordre chronologique qui fut celui de leur rédaction.
Né en Egypte au début du IIIe siècle apr. J-C., Plotin s'installe à Rome en 246, en terre stoïcienne, pour y enseigner les principes d'une philosophie platonicienne et y inaugurer la tradition qu'on dit aujourd'hui " néoplatonicienne ". De 254 jusqu'à la veille de sa mort, en 270, Plotin rédige un ensemble de textes que son disciple Porphyre éditera vers l'année 300 en les distribuant en six " neuvaines " : les Ennéades.
Dans ces traités, Plotin se propose de guider l'âme de son lecteur sur le chemin d'une ascèse qui doit la conduire vers son principe, " l'Intellect ", et lui permettre alors de percevoir, pour s'y unir, le principe de toutes choses qu'est " l'Un ". La présente collection regroupera, en neuf volumes, les cinquante-quatre traités de Plotin, traduits et présentés dans l'ordre chronologique qui fut celui de leur rédaction.
Dans ces traités, Plotin se propose de guider l'âme de son lecteur sur le chemin d'une ascèse qui doit la conduire vers son principe, " l'Intellect ", et lui permettre alors de percevoir, pour s'y unir, le principe de toutes choses qu'est " l'Un ". La présente collection regroupera, en neuf volumes, les cinquante-quatre traités de Plotin, traduits et présentés dans l'ordre chronologique qui fut celui de leur rédaction.