Traité de génie civil de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne Tome 23. Études d'impact sur l'environnement

Par : Jacques-André Hertig
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  • Nombre de pages453
  • PrésentationRelié
  • Poids1.195 kg
  • Dimensions19,5 cm × 24,1 cm × 3,4 cm
  • ISBN2-88074-407-5
  • EAN9782880744076
  • Date de parution02/10/1999
  • CollectionTraité de génie civil
  • ÉditeurPPUR

Résumé

Ce livre répond au besoin de faire le point, en français, sur les contraintes actuelles que la protection de l'environnement, et plus particulièrement les études d'impact sur l'environnement (EIE), imposent aux nouveaux projets. Il montre que, malgré la complexité des problèmes liés à la protection de l'environnement, notamment au niveau législatif, une approche méthodologique rigoureuse est possible. L'EIE apparaît comme un outil de planification moderne et précieux pour contrôler les projets et leur intégration dans l'environnement ; débutée à temps, elle permet de les améliorer et de régler les conflits avant la phase de réalisation, s'imposant ainsi comme condition d'un développement durable et harmonieux. L'exemple de EIE d'une route à grand trafic illustre la démarche interdisciplinaire adoptée dans le livre. Richement illustré, ce livre est structuré comme un rapport d'impact sur l'environnement, à entrées multiples, dont les chapitres peuvent être lus séparément. Il s'adresse ainsi à un large public d'ingénieurs, de géographes et de scientifiques actifs dans le domaine de l'environnement, ainsi qu'aux personnes amenées à coordonner ou contribuer à une étude d'impact, décideurs, futurs propriétaires d'équipement dont la réalisation est soumise à EIE ; aux étudiants et aux enseignants en génie civil, gestion de l'environnement.
Ce livre répond au besoin de faire le point, en français, sur les contraintes actuelles que la protection de l'environnement, et plus particulièrement les études d'impact sur l'environnement (EIE), imposent aux nouveaux projets. Il montre que, malgré la complexité des problèmes liés à la protection de l'environnement, notamment au niveau législatif, une approche méthodologique rigoureuse est possible. L'EIE apparaît comme un outil de planification moderne et précieux pour contrôler les projets et leur intégration dans l'environnement ; débutée à temps, elle permet de les améliorer et de régler les conflits avant la phase de réalisation, s'imposant ainsi comme condition d'un développement durable et harmonieux. L'exemple de EIE d'une route à grand trafic illustre la démarche interdisciplinaire adoptée dans le livre. Richement illustré, ce livre est structuré comme un rapport d'impact sur l'environnement, à entrées multiples, dont les chapitres peuvent être lus séparément. Il s'adresse ainsi à un large public d'ingénieurs, de géographes et de scientifiques actifs dans le domaine de l'environnement, ainsi qu'aux personnes amenées à coordonner ou contribuer à une étude d'impact, décideurs, futurs propriétaires d'équipement dont la réalisation est soumise à EIE ; aux étudiants et aux enseignants en génie civil, gestion de l'environnement.