Train de Corse, train rebelle. La singulière histoire du chemin de fer insulaire

Par : Paul Silvani

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • Poids0.63 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-84698-143-4
  • EAN9782846981439
  • Date de parution01/11/2005
  • ÉditeurAlbiana

Résumé

Quelle épopée que celle du train en Corse ! Plus de cent cinquante ans de projets, d'audaces et d'avancées depuis les années 1850... Peut-on seulement imaginer aujourd'hui ce que représentait la construction d'une voie ferrée, en ce XIXe siècle, dans une île montagneuse à souhait et quasiment dépourvue de tout... et même de routes ? Les meilleurs ingénieurs, parmi lesquels Gustave Eiffel, furent invités à réaliser les ouvrages d'art et toutes les énergies furent rassemblées autour du défi.
On alla jusqu'à composer avec les fameux bandits percepteurs qui ne manquèrent pas de donner à cette histoire des allures de western " insulaire... C'est ainsi que U Trinnichellu émit son premier panache de fumée dans le ciel bastiais le 1er février 1888, pour sa destination inaugurale, Corte. Le réseau entier suivra pour s'achever avec la ligne Bastia-Porto Vecchio en 1935. A travers la " petite histoire " du train et de ses pionniers, c'est toute l'aventure technologique bien sûr, mais aussi l'évolution politique et sociale de la Corse qui se dessinent en filigrane : une histoire de conflit séculaire entre archaïsmes et modernité.
Quelle épopée que celle du train en Corse ! Plus de cent cinquante ans de projets, d'audaces et d'avancées depuis les années 1850... Peut-on seulement imaginer aujourd'hui ce que représentait la construction d'une voie ferrée, en ce XIXe siècle, dans une île montagneuse à souhait et quasiment dépourvue de tout... et même de routes ? Les meilleurs ingénieurs, parmi lesquels Gustave Eiffel, furent invités à réaliser les ouvrages d'art et toutes les énergies furent rassemblées autour du défi.
On alla jusqu'à composer avec les fameux bandits percepteurs qui ne manquèrent pas de donner à cette histoire des allures de western " insulaire... C'est ainsi que U Trinnichellu émit son premier panache de fumée dans le ciel bastiais le 1er février 1888, pour sa destination inaugurale, Corte. Le réseau entier suivra pour s'achever avec la ligne Bastia-Porto Vecchio en 1935. A travers la " petite histoire " du train et de ses pionniers, c'est toute l'aventure technologique bien sûr, mais aussi l'évolution politique et sociale de la Corse qui se dessinent en filigrane : une histoire de conflit séculaire entre archaïsmes et modernité.
L'île d'à côté
Paul Silvani
E-book
7,49 €
L'île d'à côté
Paul Silvani
E-book
7,49 €