Traditionalisme et révolution. Les poussées d'extrémisme des origines à nos jours Volume 1, du Moyen age à 1914-1918
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- Nombre de pages445
- PrésentationBroché
- Poids0.575 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-84301-170-2
- EAN9782843011702
- Date de parution01/01/2007
- ÉditeurAléas
Résumé
Traditionalisme ? La vigueur de la pensée traditionaliste traverse l'histoire de notre pays depuis sa formation. La France est grosse depuis des siècles d'un bloc conservateur qui a toujours mis en avant ses valeurs fondées sur le patrimoine, l'héritage, la hiérarchie sociale, sur un certain catholicisme qui en légitime la transmission, fondées également sur les communautés "naturelles" que sont la famille, la paroisse, le métier, la province, le pays et, in fine, la communauté religieuse. Révolution ? C'est la lutte permanente pour une pensée et une action autonomes, libres des dogmes traditionalistes hétéronomes. Le mouvement communaliste, les "hérésies" - catharisme et protestantisme -, l'humanisme et les Lumières en sont les étapes qui conduisent à "la" Révolution de 1789. Contre-révolution ? C'est la lutte tout aussi permanente contre tout ce qui touche de près ou de loin à la Révolution. La contre-révolution adopte des formes astucieuses et malignes et se risque à prendre des appellations non contrôlées - droite "révolutionnaire", "révolution fasciste", "révolution nationale". En réalité toutes ces poussées extrémistes visent à rétablir l'ordre ancien. Et ceux qui remettent en cause la révolution de 1789 et ses implications sont conduits, nolens volens, à retomber dans le camp traditionaliste.
Traditionalisme ? La vigueur de la pensée traditionaliste traverse l'histoire de notre pays depuis sa formation. La France est grosse depuis des siècles d'un bloc conservateur qui a toujours mis en avant ses valeurs fondées sur le patrimoine, l'héritage, la hiérarchie sociale, sur un certain catholicisme qui en légitime la transmission, fondées également sur les communautés "naturelles" que sont la famille, la paroisse, le métier, la province, le pays et, in fine, la communauté religieuse. Révolution ? C'est la lutte permanente pour une pensée et une action autonomes, libres des dogmes traditionalistes hétéronomes. Le mouvement communaliste, les "hérésies" - catharisme et protestantisme -, l'humanisme et les Lumières en sont les étapes qui conduisent à "la" Révolution de 1789. Contre-révolution ? C'est la lutte tout aussi permanente contre tout ce qui touche de près ou de loin à la Révolution. La contre-révolution adopte des formes astucieuses et malignes et se risque à prendre des appellations non contrôlées - droite "révolutionnaire", "révolution fasciste", "révolution nationale". En réalité toutes ces poussées extrémistes visent à rétablir l'ordre ancien. Et ceux qui remettent en cause la révolution de 1789 et ses implications sont conduits, nolens volens, à retomber dans le camp traditionaliste.