Toutes pour la musique

Par : Chloé Thibaud
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  • Nombre de pages191
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.875 kg
  • Dimensions20,0 cm × 27,3 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-7556-9888-6
  • EAN9782755698886
  • Date de parution20/10/2022
  • ÉditeurHugo Image

Résumé

D'Aretha Franklin à Angèle, d'Anne Sylvestre à Beyoncé, une histoire du féminisme en musique ! Il aura fallu attendre le tournant du XXe siècle pour que les femmes se fassent une place dans le monde de la musique, de la pop au RnB en passant par le rock. Depuis, celle-ci a tenu un rôle majeur dans les combats féministes. Comment les artistes se sont-elles servies de la chanson pour défendre, revendiquer, affirmer leurs droits ? Pourquoi celle-ci s'est-elle finalement avérée être le meilleur medium des combats pour l'égalité et la liberté des femmes ? Du début des années 1950 à aujourd'hui en passant par les fécondes mais pas moins ambiguës années 1970 et 1980, la musique a été le porte-voix des luttes féministes.
Pour autant, la chanson a emprunté bien des virages et ces luttes sont loin d'avoir eu le même sens. Hier, les premiers hymnes apparaissaient dans les alcôves de l'histoire. Hier, Anne Sylvestre ou Aretha Franklin chantaient l'indépendance et la liberté. Aujourd'hui, le duo les Brigitte, les Coquettes, Angèle,... parlent du corps, de la sexualité, du couple de façon radicalement nouvelle, militante, combattive, et continuent un combat pour des valeurs jamais acquises ! Et les hommes dans tout ça ? Le livre revient également sur le sexisme en musique, le regard porté sur la femme, l'image de la muse...
D'Aretha Franklin à Angèle, d'Anne Sylvestre à Beyoncé, une histoire du féminisme en musique ! Il aura fallu attendre le tournant du XXe siècle pour que les femmes se fassent une place dans le monde de la musique, de la pop au RnB en passant par le rock. Depuis, celle-ci a tenu un rôle majeur dans les combats féministes. Comment les artistes se sont-elles servies de la chanson pour défendre, revendiquer, affirmer leurs droits ? Pourquoi celle-ci s'est-elle finalement avérée être le meilleur medium des combats pour l'égalité et la liberté des femmes ? Du début des années 1950 à aujourd'hui en passant par les fécondes mais pas moins ambiguës années 1970 et 1980, la musique a été le porte-voix des luttes féministes.
Pour autant, la chanson a emprunté bien des virages et ces luttes sont loin d'avoir eu le même sens. Hier, les premiers hymnes apparaissaient dans les alcôves de l'histoire. Hier, Anne Sylvestre ou Aretha Franklin chantaient l'indépendance et la liberté. Aujourd'hui, le duo les Brigitte, les Coquettes, Angèle,... parlent du corps, de la sexualité, du couple de façon radicalement nouvelle, militante, combattive, et continuent un combat pour des valeurs jamais acquises ! Et les hommes dans tout ça ? Le livre revient également sur le sexisme en musique, le regard porté sur la femme, l'image de la muse...