Tout inside Moebius - Tomes 1 à 6 - Album

Note moyenne 
Jean Giraud naît le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne. Il travaille dès l'âge de 16 ans en tant qu'illustrateur pour la presse enfantine et entame très... Lire la suite
62,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Jean Giraud naît le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne. Il travaille dès l'âge de 16 ans en tant qu'illustrateur pour la presse enfantine et entame très tôt sa carrière dans la bande dessinée, collaborant dès 1957 à des revues de bande dessinées western et jeunesse. Après un séjour déterminant au Mexique où il rencontrera les paysages du désert qui auront une grande importance dans toute son oeuvre, il assiste, en 1961, le dessinateur Joseph Gillain, alias Jijé sur la série western Jerry Spring.
Cette expérience favorisera son entrée en 1963 au journal Pilote où il crée avec J. M. Charlier, la série Blueberry qui compte aujourd'hui sous la signature de GIR une trentaine de titres. Parallèlement, sous le pseudonyme de Moebius créé pour le journal satirique Hara Kiri, il inaugure dès 1962 une nouvelle source d'inspiration tournée vers l'humour, le fantastique et la science-fiction. Co-fondateur en 1975 de la revue Métal Hurlant puis de la maison d'édition Les Humanoïdes Associés, Jean Giraud y développe un style unique et puissant.
Il y publie des oeuvres révolutionnant l'aspect créatif de la bande dessinée tels que Arzach (1976) ou Le Garage Hermétique (1979). Poursuivant un imaginaire découvert dans The Long Tomorrow (1975) avec Dan O'Bannon, il entame avec Alexandro Jodorowsky le récit des aventures de John Difool dans L'Incal (1981), série dont le succès le place parmi les dessinateurs les plus innovants en matière de science-fiction.
Lu dans le monde entier, ses dessins ont aussi retenu l'attention de grands réalisateurs avec qui il a collaboré sur plusieurs films : Alien de Ridley Scott, les Maîtres du Temps de René Laloux, Tron de Steven Lisberger, Abyss de James Cameron ou encore Le Cinquième Elément de Luc Besson, pour n'en citer que quelques-uns. En 1986, il crée aux Etats-Unis la maison d'édition Starwatcher et réalise divers projets dont un épisode du Surfeur d'Argent pour Stan Lee en 1988.
De retour en France en 1989, il y continue sa carrière jusqu'à fonder avec son épouse Isabelle sa propre maison d'édition Moebius Production, qui rassemble toutes ses activités. Ils éditent librement livres d'art, bande dessinée, sérigraphies, objets précieux, éditions limitées... Ils publient ensemble 40 jours dans le désert B (1999), Le chasseur déprime (2008), et notamment Inside Moebius (2004), une réflexion profonde et sarcastique sur les rapports qu'entretient l'auteur avec son univers multiforme.
De grandes expositions sont alors organisées en Europe et en Asie et en 2010 à Paris, la Fondation Cartier lui consacre une magnifique exposition rétrospective qu'il a lui-même intitulé Moebius Transe Forme. Il décède à Montrouge, en France, le 10 mars 2012.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-908766-68-4
  • EAN
    9782908766684
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    734 pages
  • Poids
    1.12 Kg
  • Dimensions
    17,8 cm × 24,8 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Tout inside Moebius - Tomes 1 à 6 est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK