Tous les véhicules militaires français

Par : Histoire et collections
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  • Nombre de pages208
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Dimensions23,0 cm × 30,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-35250-517-4
  • EAN9782352505174
  • Date de parution31/12/2024
  • ÉditeurHistoire et Collections

Résumé

Sait-on que l'armée française est, de tous temps, le plus important client de l'industrie automobile nationale ? De ce constat résulte, au fil des décennies, un parc auto militaire absolument phénoménal dans lequel l'amateur qui souhaite se plonger prend le grand risque de la noyade. C'est pour éviter un tel accident que ce livre, fruit de trente années de recherches documentaires, a été conçu. Avec une approche particulièrement concise et méthodique, l'Auteur passe en revue, par ordre alphabétique, la totalité des constructeurs de motos, voitures, camionnettes, camions, tracteurs, véhicules tous terrains et engins blindés ayant fait l'objet de commandes pour les armées.
Le choix de la période traitée, " des années vingt à 1940 ", n'est pas le fait du hasard. La date finale marque — contre toute attente — une forme d'apogée du sujet, en raison même des quantités considérables de véhicules commandées et livrées à l'armée française au début de la Seconde Guerre mondiale, matériels issus d'un programme de guerre extrêmement ambitieux qui fut hélas interrompu par le caractère foudroyant de l'attaque allemande.
Le début de la période couverte est déterminé, quant à lui, par un événement sans commune mesure, qui serait anodin s'il n'était déterminant : il s'agit du système d'identification des véhicules — leur immatriculation précédée d'un drapeau tricolore — qui a fait l'objet d'une refonte au début de 1923. A cette date, l'armée française compte encore essentiellement des véhicules issus de la Grande Guerre que l'on trouvera donc aussi dans ce volume, sous leurs nouvelles plaques.
Ainsi conçu, ce nouvel ouvrage de François Vauvillier est une pierre angulaire : non seulement il présente toutes les productions retrouvées de chaque constructeur, mais il donne aussi le répertoire, par numéro d'immatriculation, de tous ces véhicules, sans oublier les remorques. Pour la première fois, les passionnés disposent d'un ouvrage qui embrasse le sujet dans son entièreté et permet l'identification de tout véhicule militaire français de la période, simplement par la lecture de son numéro.
Sait-on que l'armée française est, de tous temps, le plus important client de l'industrie automobile nationale ? De ce constat résulte, au fil des décennies, un parc auto militaire absolument phénoménal dans lequel l'amateur qui souhaite se plonger prend le grand risque de la noyade. C'est pour éviter un tel accident que ce livre, fruit de trente années de recherches documentaires, a été conçu. Avec une approche particulièrement concise et méthodique, l'Auteur passe en revue, par ordre alphabétique, la totalité des constructeurs de motos, voitures, camionnettes, camions, tracteurs, véhicules tous terrains et engins blindés ayant fait l'objet de commandes pour les armées.
Le choix de la période traitée, " des années vingt à 1940 ", n'est pas le fait du hasard. La date finale marque — contre toute attente — une forme d'apogée du sujet, en raison même des quantités considérables de véhicules commandées et livrées à l'armée française au début de la Seconde Guerre mondiale, matériels issus d'un programme de guerre extrêmement ambitieux qui fut hélas interrompu par le caractère foudroyant de l'attaque allemande.
Le début de la période couverte est déterminé, quant à lui, par un événement sans commune mesure, qui serait anodin s'il n'était déterminant : il s'agit du système d'identification des véhicules — leur immatriculation précédée d'un drapeau tricolore — qui a fait l'objet d'une refonte au début de 1923. A cette date, l'armée française compte encore essentiellement des véhicules issus de la Grande Guerre que l'on trouvera donc aussi dans ce volume, sous leurs nouvelles plaques.
Ainsi conçu, ce nouvel ouvrage de François Vauvillier est une pierre angulaire : non seulement il présente toutes les productions retrouvées de chaque constructeur, mais il donne aussi le répertoire, par numéro d'immatriculation, de tous ces véhicules, sans oublier les remorques. Pour la première fois, les passionnés disposent d'un ouvrage qui embrasse le sujet dans son entièreté et permet l'identification de tout véhicule militaire français de la période, simplement par la lecture de son numéro.