Tous innovateurs. La dimension humaine de l'innovation : leviers et bonnes pratiques

Par : Hubert Jaoui

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages188
  • PrésentationBroché
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions15,8 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-10-006782-6
  • EAN9782100067824
  • Date de parution18/11/2003
  • CollectionStratégies et management
  • ÉditeurDunod
  • PréfacierFrançois Lemarchand

Résumé

Tout le monde est d'accord : il faut innover ; mais l'invocation suffit-elle ? Le management des entreprises et des organisations encourage-t-il vraiment l'innovation ? Cet ouvrage est centré sur le développement de l'innovation technique, commerciale et organisationnelle, et plus particulièrement sur sa dimension humaine. Quels sont les comportements qui la favorisent, quels sont ceux qui l'entravent, voire la rendent impossible ? Au niveau individuel, comment libérer sa créativité et développer son potentiel ? Le livre propose de nombreuses techniques qu'il applique à chaque type de fonction dans l'entreprise. Au niveau collectif, comment la direction et l'encadrement peuvent-ils mobiliser les ressources du plus grand nombre ? L'ouvrage s'appuie ici sur des bonnes pratiques mises en œuvre dans des entreprises et collectivités de toute taille. Partant de sa pratique de 30 ans comme consultant en innovation dans des organisations de tout secteur, l'auteur insiste sur le fait qu'il ne peut y avoir d'innovation durable qu'avec des règles et des méthodes. Il propose des parcours d'innovation qui, partant de succès modestes, s'élargissent progressivement à la participation de l'ensemble des personnels. Tous innovateurs s'adressent à tous les décideurs et managers qui ont à affronter les défis du changement.
Tout le monde est d'accord : il faut innover ; mais l'invocation suffit-elle ? Le management des entreprises et des organisations encourage-t-il vraiment l'innovation ? Cet ouvrage est centré sur le développement de l'innovation technique, commerciale et organisationnelle, et plus particulièrement sur sa dimension humaine. Quels sont les comportements qui la favorisent, quels sont ceux qui l'entravent, voire la rendent impossible ? Au niveau individuel, comment libérer sa créativité et développer son potentiel ? Le livre propose de nombreuses techniques qu'il applique à chaque type de fonction dans l'entreprise. Au niveau collectif, comment la direction et l'encadrement peuvent-ils mobiliser les ressources du plus grand nombre ? L'ouvrage s'appuie ici sur des bonnes pratiques mises en œuvre dans des entreprises et collectivités de toute taille. Partant de sa pratique de 30 ans comme consultant en innovation dans des organisations de tout secteur, l'auteur insiste sur le fait qu'il ne peut y avoir d'innovation durable qu'avec des règles et des méthodes. Il propose des parcours d'innovation qui, partant de succès modestes, s'élargissent progressivement à la participation de l'ensemble des personnels. Tous innovateurs s'adressent à tous les décideurs et managers qui ont à affronter les défis du changement.