Tournois et jeux d'armes au Moyen Age

Par : Gérard Lomenec'h

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  • Nombre de pages47
  • PrésentationBroché
  • Poids0.156 kg
  • Dimensions16,7 cm × 24,0 cm × 0,4 cm
  • ISBN978-2-7373-6643-7
  • EAN9782737366437
  • Date de parution06/02/2015
  • ÉditeurOuest-France

Résumé

«Sport» préféré des nobles au Moyen Age, le tournoi était à l'origine un jeu de guerre qui se transforma en spectacle et fête chevaleresque. Le champion des premiers tournois-mêlées fut Guillaume le Maréchal, héros aux cinq cents captifs. Le tournoi reste associé à l'image d'un Moyen Âge romanesque, amplifié par les adaptations cinématographiques des chevaliers de la Table Ronde. Au XVe siècle, René d'Anjou codifie dans le Livre des tournois le rituel et la mise en scène de ces manifestations complétées par des joutes et jeux de rôles appelés «pas d'armes».
Grâce à une riche iconographie, Gérard Lomenec'h nous invite dans l'univers de ces fêtes chevaleresques où l'amour des dames suscita maints nobles exploits.
«Sport» préféré des nobles au Moyen Age, le tournoi était à l'origine un jeu de guerre qui se transforma en spectacle et fête chevaleresque. Le champion des premiers tournois-mêlées fut Guillaume le Maréchal, héros aux cinq cents captifs. Le tournoi reste associé à l'image d'un Moyen Âge romanesque, amplifié par les adaptations cinématographiques des chevaliers de la Table Ronde. Au XVe siècle, René d'Anjou codifie dans le Livre des tournois le rituel et la mise en scène de ces manifestations complétées par des joutes et jeux de rôles appelés «pas d'armes».
Grâce à une riche iconographie, Gérard Lomenec'h nous invite dans l'univers de ces fêtes chevaleresques où l'amour des dames suscita maints nobles exploits.